ACTUALITÉS

BMW iX3 2020 LE PREMIER SUV FULL ELECTRIQUE DE BMW

Cocorico, BMW a profité de cette date de la fête nationale française pour la révélation de son premier SUV 100% électrique, le iX3.

Le calendrier du lancement du premier SUV électrique de BMW, le iX3, avait pris du plomb dans l’aile avec la crise sanitaire du Covid-19 et c’est donc en ce jour de fête nationale française que BMW lève donc le voile sur le iX3. Prenant donc pour base le SUV X3 dont il conserve plus ou moins le style en ajoutant quelques touches bleues qui symbolisent l’électrique mais aussi une calandre pleine et des jantes profilées de 19 pouces dédiées, le iX3 arrive donc sur un segment occupé pour le moment par le Jaguar i-Pace, la Tesla Model Y mais aussi le Mercedes EQC. Ce iX3 se démarque également de ses concurrents par sa transmission 2 roues motrices type propulsion comme une vraie BM’ finalement. Le iX3 intègre un moteur électrique type synchrone de toute dernière génération. La puissance annoncée est de 286 ch pour 400 Nm de couple (0 à 100 km/h en 6,8 s et vitesse maxi bridée de 180 km/h) et l’autonomie est de 460 km selon la norme WLTP. Avec sa grosse batterie de 80 kWh, le iX3 peut donc envisager les longs parcours, mais attention au temps de recharge à moins de mettre la main sur un supercharger qui permet ainsi une recharge de 80% de la batterie (72 kWh utiles) en 34 minutes. Sur les autres prises, le temps sera naturellement bien plus long jusqu’à 12 heures sur une Wallbox de 7.4 kWh par exemple. Le système de récupération d’énergie au freinage particulièrement développé utilise les informations de la navigation ainsi que les capteurs du véhicule. 

À l’intérieur, pas de surprise car le iX3 reste avant tout un X3 électrique et les équipements sont nombreux, à commencer par le système de navigation BMW Maps basé dans le cloud et l’assistant personnel intelligent BMW fournis de série, tout comme le dispositif d’intégration pour smartphone avec préparation Apple CarPlay et Android Auto, mise à jour logicielle à distance et services numériques BMW Connected Charging.

Enfin son prix. Le iX3 sera disponible dans 2 finitions : BMW iX3 286 ch finition Inspiring : 72 950 € – finition Impressive : 79 350 €

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Opel Grandland Electric AWD 2026 : Le SUV électrique qui aime l’hiver

Quand l’été facilite la conduite, l’hiver rappelle à quel point l’adhérence et la motricité sont…

23 heures ago

Photos Skoda Fabia 130 2026

La Skoda Fabia 130 2026 en images sur les routes ardéchoises du Monte-Carlo et le…

2 jours ago

Essai Skoda Fabia 130 2026 : Un hommage roulant au rallye !

Durant plusieurs éditions, les routes et villages ardéchois ont servi de théâtre à ciel ouvert…

3 jours ago

Rallye Monte-Carlo 2026 : Un triplé Toyota en Principauté avec un vainqueur historique

Dans une édition dantesque, marquée par des conditions météo que l’épreuve monégasque n’avait plus connues…

3 jours ago

Volkswagen Golf GTi Edition 50 2026 : 50 exemplaires seulement en France

La firme de Wolfsburg célèbre l’héritage de la mythique Golf GTI avec une série anniversaire…

5 jours ago

Toyota GR Yaris 2026 : Deux séries spéciales Morizo et Sébastien Ogier

Toyota Gazoo Racing dévoile deux séries spéciales exclusives de sa sportive GR Yaris, directement inspirées…

6 jours ago