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BONUS ECOLOGIQUE 2024 LA LISTE COMPLÈTE DES VOITURES ÉLECTRIQUES ÉLIGIBLES

Faisant suite aux annonces du Président de la République ce mercredi 14 décembre, le Gouvernement a publié la liste des voitures électriques qui sont éligibles au bonus écologique en 2024. Sans surprise, les modèles européens sont les principaux bénéficiaires de cette mesure, alors que les productions chinoises sortent du dispositif.

Le décret sera publié ce vendredi 15 décembre 2023 pour une mise en application immédiate. Sans surprise, ce nouveau Bonus Ecologique 2024 ne concerne que des modèles produits en Europe. Les constructeurs chinois (BYD, MG…) ainsi que les modèles fabriqués en Chine (Tesla Model 3, Dacia Spring, Smart #1…), mais aussi les japonais tels que Honda (e:Ny1) ou Subaru (Solterra) ne peuvent bénéficier de ce bonus. Kia est également absent de ce Bonus 2024 avec son EV6, tout comme les Hyundai Ioniq 5 et 6, alors que la Mazda MX-30 pourtant produite au Japon est éligible. Ne doutons pas que les constructeurs chinois et coréens ont une réplique commerciale dans les cartons qui d’ailleurs débutent dès à présent puisque Kia annonce une remise de 5000 euros équivalente au bonus écologique dont elle disposait. La guerre commerciale ne fait que commencer, au profit de l’automobiliste !

BYD Atto 3, Smart #1, Dacia Spring et MG4 ne bénéficient plus du bonus écologique

Autre point dont on attend des précisions, le seuil de 47 000 € initialement prévu est dépassé par le prix neuf catalogue de certains modèles figurant dans cette liste. On pense notamment à la nouvelle BMW i5 ainsi que la Volkswagen ID.7 dont le prix de base est au dessus de 60 000 €.

« Cette réforme du bonus, portée dans le cadre de la stratégie Industrie verte avec Agnès Pannier-Runacher et Roland Lescure, est une réforme de bon sens. Jusqu’à présent, l’Etat ne fixait aucune condition sur les modalités de fabrication des véhicules achetés avec le bonus de l’Etat. Des centaines de millions d’euros d’argent public allaient donc à des véhicules avec une très mauvaise empreinte carbone.  Dorénavant, c’est fini. Pour être éligible au bonus, un véhicule électrique devra avoir un impact environnemental limité, lors des étapes de fabrication et de transport. » a indiqué Bruno Le Maire, le Ministre de l’Economie.
 
Selon le Gouvernement, cette réforme a un triple avantage :
– Impact environnemental positif : baisse de l’empreinte carbone française d’environ 800 000 tonnes CO2 par an.

– Effet d’entraînement industriel : les constructeurs vont être incités à décarboner leurs modalités de fabrication, pour avoir accès au bonus.

– Cohérence de l’action publique : on ne subventionnera plus des véhicules dont la fabrication émet trop de CO2. »

LISTE COMPLÈTE DES MODÈLES ÉLIGIBLES AU BONUS ECOLOGIQUE 2024

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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