ACTUALITÉS

BRIDGESTONE ANNONCE LA FERMETURE DÉFINITIVE DE SON USINE DE BÉTHUNE

Site historique en France et en Europe, l’usine Bridgestone de Béthune dans le Pas-de-Calais, qui produit également des pneumatiques Firestone, va disparaître. Le manufacturier japonais l’a annoncé ce jour dans un communiqué et lors d’une réunion extraordinaire du comité social et économique. Le site emploi actuellement 863 employés.

Et encore une mauvaise nouvelle pour l’industrie avec l’annonce ce jour de la fermeture prochaine (deuxième trimestre 2021, soit le printemps prochain) de l’usine de pneumatiques Bridgestone située à Béthune (62). Ce site qui emploi 863 personnes est historique dans la région Nord – Pas-de-Calais. Dans son communiqué, Bridgestone assure vouloir limiter au maximum le nombre de licenciements en travaillant sur le reclassement avec un plan d’accompagnement adapté à chacun des employés du site. Bridgestone invoque une surcapacité de production en Europe et la concurrence des marques asiatiques à bas coûts, le groupe assure vouloir limiter au maximum le nombre de licenciements grâce à des mesures de pré-retraite, de reclassement interne ou externe des salariés, et la recherche d’un repreneur pour le site.

« La cessation d’activité de l’usine de Béthune est un projet que nous ne prenons pas à la légère. Malheureusement, il n’existe pas d’alternative qui nous permettrait de surmonter les difficultés auxquelles nous sommes confrontés en Europe. Cette étape est nécessaire pour pérenniser les activités de Bridgestone à long-terme » a déclaré Laurent Dartoux, CEO et Président de Bridgestone EMIA. « Nous sommes pleinement conscients des conséquences de cette annonce, notamment sur le quotidien des employés et de leurs familles. Ce projet n’est pas révélateur de l’engagement des employés, ni de leurs nombreuses années de travail à fournir des produits de grande qualité à nos clients. Il est la conséquence directe d’une évolution du marché à laquelle Bridgestone doit faire face. La priorité de Bridgestone sera de toute évidence de trouver des solutions équitables et adaptées à chacun d’entre eux, en proposant un accompagnement personnalisé et des solutions cohérentes avec leurs projets personnels et professionnels ».

photo D.R Studio Eric

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Alpine A390 2026 : Comment ça marche l’Active Torque Vectoring ?

Avec l’A390, Alpine entre dans l’ère de la sportivité électrique sans compromis. Le crossover compact…

1 jour ago

Toyota GR GT et GR GT3 2027 : Deux machines pensées pour repousser les limites

Toyota Gazoo Racing frappe fort en révélant deux nouveaux modèles d’exception : la GR GT,…

2 jours ago

Trophée Alpine A290 Rallye 2026 : Six manches en championnat de France

Après un lancement remarqué au Rallye de l’Indre début novembre, le Trophée Alpine A290 Rallye…

3 jours ago

Audi 1976-2026 : 50 ans de moteur 5 cylindres

En 2026, Audi célébrera les 50 ans d’un de ses emblèmes mécaniques les plus célèbres…

4 jours ago

Renault 5 E-Tech Electric : 100 000 R5 électriques produites à Douai

La Renault 5 E-Tech Electric continue d’affirmer son succès sur le marché européen. Quinze mois…

4 jours ago

Skoda 100 Concept 2025 : L’icône tchèque réinventée en concept Modern Solid

Le constructeur tchèque revisite l’un de ses modèles les plus populaires à travers la série…

5 jours ago