ACTUALITÉS

Car of the Year Voiture de l’Année 2026 : Les sept finalistes officiels dévoilés

La fin de l’année approche et le jury européen du concours Car of the Year vient de dévoiler la liste des sept finalistes qui se disputeront le prestigieux titre de Voiture de l’Année 2026.


Soixante journalistes spécialisés, représentant 23 pays européens, ont départagé 35 modèles pour ne retenir que les véhicules les plus marquants de l’année. Le grand vainqueur sera annoncé le 9 janvier 2026, la veille de l’ouverture au public du Salon de l’Automobile de Bruxelles.

Les sept finalistes
Citroën C5 Aircross
Dacia Bigster
Fiat Grande Panda
Kia EV4
Mercedes-Benz CLA
Renault 4 E-Tech
Skoda Elroq

Après une première évaluation au Tannistest au Danemark, les finalistes entament désormais la phase la plus cruciale : plusieurs semaines d’essais approfondis dans toute l’Europe. Le dernier test commun aura lieu pour la première fois en Espagne, sur le circuit du Parc Motor Castellolí, près de Barcelone. Ce site a été choisi pour ses conditions météorologiques idéales et la diversité de ses routes environnantes, parfaites pour mesurer les performances et le confort des véhicules. Chaque membre du jury disposera de 25 points à répartir entre au moins cinq des sept modèles, avec un maximum de 10 points pour un seul véhicule. Ce système de vote permettra de déterminer la voiture qui représentera le mieux l’esprit automobile européen en 2026.

Retour sur l’édition 2025 : un doublé franco-français

Cette année, la victoire était revenue à un autre duo tricolore : le Renault 5 / Alpine A290, qui avait remporté le titre face à six finalistes, dont le Citroën C3/e-C3 et le Dacia Duster. Avec 353 points, la petite électrique au losange avait devancé la Kia EV3 (291 points) et le Citroën C3/e-C3 (215 points), confirmant la reconquête du made in France sur la scène européenne.

Vers un nouveau sacre français ?

Avec le Renault 4, le Citroën C5 Aircross mais aussi le Dacia Bigster dans la course, la France pourrait bien réaliser un coup historique : deux années consécutives de victoire. Le Renault 4, revisité en version électrique, incarne à merveille le mariage entre nostalgie et modernité, tandis que le Dacia Bigster promet un SUV familial robuste et abordable. Quant au Citroën C5 Aircross, il séduit par son confort typiquement Citroën et son approche hybride raisonnée.

Rendez-vous en janvier 2026 à Bruxelles pour découvrir si la voiture de l’année parlera encore français ou franco-roumain avec Dacia ?.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Volkswagen ID. Polo 2026 : La fourmi se réinvente en électrique et arrive au printemps prochain

Cinquante ans après la naissance de la Polo, Volkswagen s’apprête à tourner une nouvelle page…

12 heures ago

Peugeot Polygon Concept 2025 : Immersion à bord du concept qui préfigure la future e-208

Show-car compact de moins de quatre mètres, spectaculaire sur le fond comme sur la forme,…

1 jour ago

Atelier Alpine Paris : Immersion parisienne dans l’univers du A fléché

Il y a quelques semaines, Alpine a ouvert à Paris un concept store entièrement dédié…

4 jours ago

Slot Racing : La miniature pleine vitesse et un nouveau record du monde signé en France

Le Slot Racing, un univers fascinant où des voitures miniatures électriques filent à toute allure…

4 jours ago

Voiture électrique : Jusqu’à 11 % de l’énergie se perd à la recharge

Contrairement aux idées reçues, les véhicules électriques ne transforment pas 100 % de l’électricité en…

6 jours ago

Photos Renault Clio 6 E-Tech 160 2026

La Renault Clio 6 E-Tech 160 2026 en images au Portugal - photos Laurent Sanson…

7 jours ago