ACTUALITÉS

CUPRA TAVASCAN 2024 PREMIÈRE MONDIALE POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE

TAVASCAN LE REQUIN IBÉRIQUE ET ELECTRIQUE

Pour son 5e anniversaire, la jeune marque espagnole Cupra présente le Tavascan, un superbe SUV Coupé 100% électrique à la face avant de requin et qui sera disponible en 2024 avec deux niveaux de puissance de 286 ch et 340 ch.

Après l’antique autodrome catalan de Terramar l’an dernier, c’est à Berlin, en marge du Grand Prix de Formula E, discipline dans laquelle Cupra est désormais engagé avec le team ABT, que le constructeur ibérique a présenté son Tavascan, son SUV Coupé full électrique au style pour le moins expressif.

Toujours aussi rebelle, du nom de son concept Urban Rebel, la jeune marque ibérique Cupra bouscule les codes et le Tavascan est une nouvelle démonstration de l’anti-conformiste de la marque qui se distingue par une véritable signature stylistique que l’on retrouvera sur les prochaines modèles de la marque.

Fidèle au concept de 2019 et au concept Tavascan Extrême E de 2021, le Tavascan, qui est le second modèle 100% électrique Cupra après le Born, sera commercialisé en 2024. Il repose sur la plateforme MEB du groupe VW que l’on retrouve sous les ID.4 et ID.5 ou encore le Skoda Enyaq et sa version Coupé. Le Tavascan sera décliné dans deux niveaux de puissance : Tavascan Endurance 286 ch et Tavascan VZ 340 ch avec deux moteurs et une transmission intégrale. Cette version la plus puissante réalise ainsi le 0 à 100 km/h en 5,6 s. La batterie de 77 kWh de capacité nette lui confère une autonomie d’environ 550 km sur le 286 ch et 520 km sur le 340 ch. Le Tavascan mesure 4,64 m de long, 1,86 m de large, 1,59 m de haut pour un empattement de 2,76 m.

L’habitacle surprend par son architecture très spécifique avec une colonne vertébrale centrale caractéristique, façon système Halo des monoplaces de Formula E, et des aérateurs presque invisibles, parfaitement dissimulés dans la planche de bord. L’espace à bord est vaste et le coffre offre un volume de 540 litres. Le Tavascan intègre un système d’info-divertissement que l’on pilote depuis un écran de 15 pouces hautement personnalisable et intégrant une interface homme-machine (IHM) de toute dernière génération. Le système audio est confié à la firme Sennheiser avec 12 haut-parleurs.

Conçu et développé à Barcelone, le Tavascan sera produit dans l’usine du Groupe Volkswagen à Anhui en Chine et sera lancé en 2024 avec un objectif de plus de 70 000 voitures vendues par an.

Photos Laurent SANSON

Cupra a rejoint la Formule E cette saison avec le team ABT

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Atelier Alpine Paris : Immersion parisienne dans l’univers du A fléché

Il y a quelques semaines, Alpine a ouvert à Paris un concept store entièrement dédié…

3 jours ago

Slot Racing : La miniature pleine vitesse et un nouveau record du monde signé en France

Le Slot Racing, un univers fascinant où des voitures miniatures électriques filent à toute allure…

3 jours ago

Voiture électrique : Jusqu’à 11 % de l’énergie se perd à la recharge

Contrairement aux idées reçues, les véhicules électriques ne transforment pas 100 % de l’électricité en…

5 jours ago

Photos Renault Clio 6 E-Tech 160 2026

La Renault Clio 6 E-Tech 160 2026 en images au Portugal - photos Laurent Sanson…

6 jours ago

Vignettes autoroutes : Pour circuler en Suisse et Autriche en 2026

Les automobilistes qui prévoient de traverser la Suisse ou l’Autriche en 2026 peuvent dès à…

7 jours ago

Essai Renault Clio 6 E-Tech 160 2026 : Reine d’un jour, reine toujours !

Il y a des voitures qui n’ont pas le droit de se rater. Des modèles…

7 jours ago