ACTUALITÉS

DAKAR 2024 AUDI ET CARLOS SAINZ PRINCES DU DÉSERT SAOUDIEN

Et de 4 pour Carlos Sainz « El Matador » qui signe un 4ème succès dans le plus mythique des rallye-raid, le Dakar. Pour Audi, ce premier succès récompense également les efforts du constructeur allemand qui a développé un buggy prototype à faibles émissions doté d’une propulsion électrique, d’une batterie haute tension et d’un convertisseur d’énergie, le RS Q e-tron.

Au terme des 7 900 km de course, Carlos Sainz copiloté par Lucas Cruz, remportent l’édition 2024 du Dakar disputé en Arabie Saoudite. Si pour le pilote espagnol c’est le 4e succès, pour Audi c’est une grande première. « Audi a une fois de plus posé un jalon dans le sport automobile. Remporter le rallye dans le désert le plus difficile au monde avec une propulsion électrifiée est un ‘Vorsprung durch Technik’ (une avance par la technologie) visible et montre la voie vers notre avenir électrique. » a déclaré Gernot Döllner, Président du conseil d’administration d’Audi AG. L’Audi RS Q e-tron développé pour le rallye-raid est équipée d’une transmission intégrale électrique. L’approvisionnement en énergie est assuré par une batterie haute tension et un convertisseur d’énergie qui fonctionne avec du reFuel résiduel à base de carburant, ce qui permet d’économiser 60 % des émissions de CO2 par rapport aux carburants conventionnels. « Avec notre motorisation électrifiée révolutionnaire, nous avons surmonté l’un des plus grands défis du sport automobile après seulement trois ans. Nous poursuivons ainsi une longue série de réalisations pionnières qui ont toujours caractérisé Audi en quatre décennies de sport automobile. Je tiens à remercier toute l’équipe pour cette performance exceptionnelle lors d’une édition particulièrement difficile du Rallye Dakar », a précisé Oliver Hoffmann, en charge du développement technique.

Sur ce Dakar 2024, Audi a affronté les deux marques Toyota et Ford ainsi que les adversaires expérimentés de Prodrive, qui se sont avérés être des challengers coriaces. Jusqu’au bout face à un Sébastien Loeb (Prodrive) déchaîné, qui a enchaîné les temps scratchs mais aussi quelques galères, Carlos Sainz et Lucas Cruz ont tremblé jusqu’au bout du rallye.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Essai Renault 4 E-Tech Electric 2025 : le come-back branché comme jamais !

La R4 est de retour ! Et elle troque son levier de vitesse façon batte…

55 minutes ago

Photos Renault 4 E-Tech Electric 2025

La Renault 4 E-Tech Electric 2025 en images au Portugal Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery id="1046"…

55 minutes ago

Porsche 963 RSP 2025 : Hommage roulant au Mans à la légende 917

À l’approche de l’édition 2025 des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin,…

3 jours ago

eTrophées AM-AM 2025 : Skoda Elroq, Renault 4 E-Tech et MG Cyberster, les grands vainqueurs !

A l’occasion des eTrophées 2025 organisés par l’AM-AM, l’Association des Médias Auto et Moto, le…

3 jours ago

Renault 5 E-Tech Five 2025 : Dès 20680 euros pour électrifier la ville

La Renault 5 E-Tech s’affiche désormais avec une offre complète et accessible avec le lancement…

4 jours ago

Honda Civic Type R Ultimate Edition 2025 : 40 exemplaires pour l’Europe dont un seul pour la France

L’arrivée en 2026 de la norme Euro 6E Bis fait une nouvelle victime en la…

5 jours ago