ACTUALITÉS

Formula E 2026-2027 : Opel dévoile son prototype GEN4 au Castellet

Sur le circuit varois Paul Ricard au Castellet, Opel a présenté en conditions réelles sa monoplace GEN4 destinée au Championnat du Monde de Formule E saison 2026-2027. Baptisée GSE 27FE, elle annonce une nouvelle ère de performance électrique pour la marque allemande, avec plus de 800 ch, une transmission intégrale et un lien direct avec les futurs modèles GSE de série.

La GSE 27FE incarne la nouvelle génération GEN4 du championnat de Formula E avec une ransmission intégrale permanente, plus de 800 ch et une capacité de récupération d’énergie pouvant atteindre 700 kW. Pour Jörg Schrott, team principal Opel GSE Formula E, cette monoplace va bien au-delà d’un démonstrateur technologique « C’est un véritable laboratoire roulant. Chaque technologie testée en course alimentera directement nos futurs modèles GSE de série. » Après de longues séances au banc, les essais intensifs sur circuit débuteront dès le mois de mai, avec une quinzaine de journées de tests prévues sur différents tracés européens.

Un design “Lightspeed” pensé pour rendre la vitesse visible

Le style de la GSE 27FE introduit un graphisme baptisé Lightspeed, mêlant accents jaune vif et surfaces tendues pour exprimer visuellement la vitesse, même à l’arrêt. À l’avant, le Compass Opel affirme l’identité de la marque, tandis que le langage stylistique GSE évolue vers un registre résolument dédié à la haute performance et à la Formule E. Le design définitif qui prendra le départ du championnat sera dévoilé en octobre lors du Mondial de l’Auto de Paris 2026.

Autre grande première pour la firme au Blitz, c’est une pilote allemande féminine, Sophia Flörsch, qui a eu l’honneur d’effectuer les premiers tours de roue de la GEN4 au Castellet. Étroitement impliquée dans le développement, elle participera aux séances simulateur comme aux essais piste.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Fiat Grizzly et Grizzly Fastback 2026 : « On touche pas au Grizzly »

Le constructeur transalpin franchit une nouvelle étape dans sa stratégie produit avec la présentation des…

4 jours ago

Audi Nuvolari 2027 : Une supercar hybride de 1001 ch

Audi franchit une nouvelle étape dans son histoire avec la présentation de la Nuvolari, une…

5 jours ago

Toyota GRMN Corolla 2027 : La compacte ultime façonnée sur la Nordschleife

Toyota Gazoo Racing franchit une nouvelle étape dans l’évolution de sa sportive compacte avec la…

7 jours ago

Photos Polestar 4 RWD 100 kWh 2026

La Polestar 4 RWD 100 kWh 2026 en images en Zeeland néerlandaise [Best_Wordpress_Gallery id="1175" gal_title="POLESTAR…

1 semaine ago

Goodyear Vector All Season 4 : Un pneu toutes saisons sans compromis

Le manufacturier américain dévoile une nouvelle génération de pneumatiques toutes saisons pensée pour offrir des…

1 semaine ago

Essai Polestar 4 RWD 100 kWh 2026 : Une suédoise taillée pour les longs voyages

C’est au fil d’une belle balade reliant le Nord de la France, les plaines belges…

1 semaine ago