Opel Corsa GSE 2027 : Un camouflage graphique hommage aux années 80
Outre-Rhin à Rüsselsheim dans le berceau historique de la marque au Blitz, Opel commence à faire monter la pression autour de sa future citadine sportive. Encore loin de sa révélation officielle, la nouvelle Corsa GSE se montre déjà… mais sous un camouflage en véritable clin d’oeil à l’ADN sportif de la marque.
Avec ce camouflage, il ne s’agit pas seulement de masquer les lignes définitives du modèle qu’il sera possible de découvrir en avant-première au Mondial de Paris en octobre prochain. Le constructeur allemand a transformé cet habillage en véritable clin d’œil historique, destiné aux passionnés comme aux observateurs avertis.
Un camouflage inspiré des Corsa sportives des années 80
Le prototype, qui est dans sa phase de mise au point en enchaînant les tours et kilomètres de la boucle Nord du Nürburgring, arbore une base noir mat traversée de larges bandes blanches et jaunes, ponctuées du lettrage GSE. L’ensemble forme un motif graphique dynamique, entre rayures, pointillés et effet damier, qui évoque immédiatement les Corsa sportives de première génération. Les références sont assumées avec les célèbres sièges à rayures de la Opel Corsa GSi, les tissus à carreaux des Opel Corsa SR et Opel Corsa GT et, plus largement, l’esprit de la Opel Corsa A, icône des années 1980. Ce camouflage devient ainsi un hommage visuel à l’ADN sportif de la Corsa, revisité avec une esthétique contemporaine.
GSE, la nouvelle signature sportive d’Opel
Chez Opel, le badge GSE désigne désormais les versions les plus dynamiques et électrifiées de la gamme. La future Corsa GSE s’inscrit pleinement dans cette stratégie, en promettant des sensations fortes… en silence. Selon Andreas Kubis, responsable du camouflage des prototypes chez Opel, l’objectif est double : préserver le secret du design final tout en envoyant un message clair sur le caractère du modèle. La révélation complète n’est pas encore pour tout de suite. Opel annonce toutefois que la Corsa GSE sera ouverte à la commande d’ici la fin de l’année. Les visiteurs du Mondial de l’Automobile de Paris (12 au 18 octobre) auront le privilège de découvrir ce prototype très spécial lors de sa première apparition publique. De quoi attiser encore un peu plus la curiosité autour de cette future petite bombe électrique.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.