ACTUALITÉS

GMA T.50S NIKI LAUDA 2023 LA SUPERCAR HOMMAGE AU CHAMPION AUTRICHIEN

LA SUPERCAR HOMMAGE AU CHAMPION AUTRICHIEN

Après la T.50 dévoilée durant l’été dernier, Gordon Murray Automotive décline sa supercar dans une version hommage au pilote autrichien, Niki Lauda, avec lequel le génial ingénieur anglais a collaboré au sein de l’écurie Brabham en 1978 et 1979 avec la fameuse F1 « aspirateur », dont la T.50 est la digne descendante. Début de la production en 2023.

Gordon Murray Automotive révèle la T.50s Niki Lauda avec pour mission d’offrir une expérience sur piste exceptionnelle. Une supercar produite à seulement 25 exemplaires et qui rend hommage au vieux copain de Murray, Niki Lauda. Construite sur la base de la T.50, la T.50S Niki Lauda bénéficie de centaines de composants modifiées pour optimiser la voiture pour une utilisation sur piste. Conçu sans compromis, elle ne pèse que 852 kg alors que son moteur V12 3.9 litres Cosworth développe 725 ch. Le bloc est couplé avec une boîte de vitesses Xtrac 6 vitesses avec commandes à palettes au volant. L’aérodynamique très avancée, aidée par un ventilateur arrière de 400 mm (comme sur la Brabham F1 de 1978), produit jusqu’à 1 500 kg d’appui pour des performances optimales sur piste.

Seulement 25 exemplaires de la T.50s Niki Lauda seront fabriqués, pour un coût de 3,1 M £, soit 3,6 millions d’euros (hors taxes). La production débutera en janvier 2023 au centre de fabrication de Gordon Murray Automotive à Dunsfold en Angleterre.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Toyota GR GT et GR GT3 2027 : Deux machines pensées pour repousser les limites

Toyota Gazoo Racing frappe fort en révélant deux nouveaux modèles d’exception : la GR GT,…

17 heures ago

Alpine A390 2026 : Comment ça marche l’Active Torque Vectoring ?

Avec l’A390, Alpine entre dans l’ère de la sportivité électrique sans compromis. Le crossover compact…

22 heures ago

Trophée Alpine A290 Rallye 2026 : Six manches en championnat de France

Après un lancement remarqué au Rallye de l’Indre début novembre, le Trophée Alpine A290 Rallye…

2 jours ago

Audi 1976-2026 : 50 ans de moteur 5 cylindres

En 2026, Audi célébrera les 50 ans d’un de ses emblèmes mécaniques les plus célèbres…

2 jours ago

Renault 5 E-Tech Electric : 100 000 R5 électriques produites à Douai

La Renault 5 E-Tech Electric continue d’affirmer son succès sur le marché européen. Quinze mois…

3 jours ago

Skoda 100 Concept 2025 : L’icône tchèque réinventée en concept Modern Solid

Le constructeur tchèque revisite l’un de ses modèles les plus populaires à travers la série…

3 jours ago