Categories: ACTUALITÉSHONDA

HONDA JAZZ 4 HYBRID 2020 L’EXPERTISE HYBRIDE DE LA F1

Honda va prochainement lancer sa Jazz de 4e génération. Si la citadine japonaise conserve son style de petit monospace urbain adapté à la sauce SUV, la dernière née embarque une technologie hybride directement inspirée par l’expertise de la marque japonaise en Formule 1.

S’appuyant sur l’expertise technique acquise en Formule 1 en tant que fournisseur des moteurs V6 turbo hybride pour les équipes Red Bull (Verstappen) et AlphaTauri (Gasly), Honda exploite les connaissances de son programme de bloc d’alimentation hybride (PU) de Formule 1 pour améliorer l’efficacité énergétique de son système hybride e:HEV que l’on retrouve donc sous le capot de la nouvelle Jazz 4.

La dernier bloc hybride de Honda en Formule 1, dénommé RA620H, utilise un moteur turbo essence 6 cylindres 1.6 litre allié à un système de récupération d’énergie. Les systèmes électriques hybrides avancés recyclent intelligemment l’énergie produite par les freins et les gaz d’échappement afin de générer de la puissance supplémentaire pour l’accélération et réduire le temps de réponse du turbo. La saison dernière, le bloc d’alimentation hybride de Honda a permis à ses écuries partenaires, Aston Martin Red Bull Racing et Scuderia Toro Rosso (aujourd’hui sous le nom de Scuderia AlphaTauri), de remporter un total de trois victoires en course et six podiums.

Pendant les courses, les ingénieurs Honda évaluent et modifient constamment le taux d’énergie récupérée et déployée par le système hybride pour fournir des performances optimales. L’expertise acquise en faisant tourner les blocs d’alimentation hybrides à des niveaux d’efficacité et de puissance maximales a inspiré la gamme de motorisations e:HEV avancées de Honda qui équipent les voitures de série.

La dernière bénéficiaire en date de cette technologie est la nouvelle Jazz. Son système hybride e:HEV recycle l’énergie et l’exploite pour recharger la batterie et renforcer la puissance du moteur, pour des performances solides et harmonieuses entre les modes de conduite et une efficacité maximale.

 Le nouveau système e:HEV a été créé pour la Jazz et conçu pour offrir une consommation de carburant optimale et une expérience de conduite agréable. Il est composé de deux moteurs électriques compacts à énergie dense reliés à un moteur essence DOHC i-VTEC 1.5-litre, une batterie lithium-ion et une transmission innovante à pignon unique au moyen d’une unité de gestion de l’énergie intelligente, qui fonctionnent de concert pour offrir une réactivité à la fois souple et directe.

Pour offrir une expérience de conduite aussi gratifiante conjuguée à une efficacité exceptionnelle, la configuration hybride e:HEV avancée sélectionne automatiquement l’un des trois modes de conduite interchangeables :

Mode électrique : la batterie lithium-ion alimente directement le moteur de propulsion électrique

Mode hybride : le moteur alimente le moteur générateur d’électricité, qui, à son tour, alimente le moteur de propulsion électrique

Mode thermique : le moteur essence est directement relié aux roues via un embrayage de verrouillage, et la force motrice est directement transmise du moteur aux roues

Dans la plupart des environnements urbains, l’efficacité optimale est atteinte grâce aux transitions harmonieuses entre les modes électrique et hybride. Pour la conduite à grande vitesse sur autoroute, le mode thermique est activé, complété par un « boost » à la demande du moteur de propulsion électrique pour les accélérations rapides. En mode hybride, le surplus d’énergie généré par le moteur essence peut être détourné pour recharger la batterie via le moteur générateur. Le mode électrique est également enclenché lors des décélérations de la voiture, qui récupère de l’énergie au moyen du freinage régénératif pour recharger la batterie.

Au lieu de recourir à une transmission conventionnelle, la voiture est équipée d’une nouvelle transmission e-CVT (Electronically Controlled Continuously Variable Transmission) avec un rapport de transmission fixe qui établit un lien direct entre les composants mobiles. Le résultat : un transfert du couple plus homogène et une sensation linéaire en accélération dans tous les modes de conduite.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Seat Ibiza et Arona 2026 : Un restylage pour deux valeurs sûres de la marque ibérique

En manque d’une vraie nouveauté dans sa gamme qui ne comprend plus que quatre modèles…

20 heures ago

Photos Nissan Leaf 3 2026

La Nissan Leaf 3 2026 en images à Copenhague - photos Laurent Sanson - Lire…

2 jours ago

Alpine A390 2026 : A partir de 67500 euros, les prix, équipements et fiches techniques

Alpine poursuit sa révolution électrique avec la nouvelle A390, un sport fastback cinq places au…

3 jours ago

Voiture en leasing Mercedes : la solution idéale pour les pros

Le choix d'une voiture professionnelle constitue un enjeu important pour toute entreprise soucieuse de son…

3 jours ago

Nissan Leaf 3 2026 : La pionnière électrique fait sa mue

En 2011, la Nissan Leaf débarquait comme un ovni sur la planète auto. Première familiale…

4 jours ago

Alpine A110 2026 : Un dernier tour de piste avec une série de 1750 exemplaires avant le passage à l’électrique

La marque au A fléché vient d’annoncer le lancement des 1 750 ultimes exemplaires de…

6 jours ago