Nissan Micra 6 2025 : un regard audacieux pour le clone japonais de la R5 E-Tech
La citadine Nissan Micra fait son grand retour dans une 6e génération 100 % électrique conçue pour l’Europe sur la base de la Renault 5 E-Tech et produite en France dans l’usine de la marque au losange de Douai dans le Nord.
Après plus de 40 ans d’histoire et cinq générations, la citadine Nissan Micra revient sur le devant de la scène avec une formule entièrement renouvelée. Prévue pour la rentrée 2025 en France, la sixième génération abandonne définitivement le thermique au profit d’une motorisation 100 % électrique qui s’inscrit dans la stratégie d’électrification de la marque japonaise en Europe, qui prévoit quatre lancements de modèles électriques d’ici 2027, aux côtés des futures Leaf, Juke et d’un nouveau véhicule du segment A.
Un vrai clin d’oeil typiquement Micra
Prenant pour base la Renault 5 E-Tech électrique, dont sa silhouette remodelée, la nouvelle Micra se démarque de sa génitrice française par un regard distinctif et des feux arrière ronds à Led minimalistes. Le design est audacieux et typiquement dans l’esprit des Micra précédentes avec des phares et feux ronds. La nouvelle Nissan Micra sera disponible en six coloris avec jusqu’à 14 combinaisons bi-ton.
A l’intérieur, pas de révolution puisque l’on retrouve le mobilier de la R5 E-Tech ainsi que sa technologie embarquée. Trois ambiances : Confort, Sport et Zen, permettent de personnaliser l’expérience à bord, complétées par un éclairage d’ambiance à 48 couleurs. L’interface technologique repose sur deux écrans de 10,1 pouces, l’un derrière le volant, l’autre orienté vers le conducteur pour une ergonomie optimale. Un clin d’œil à l’héritage japonais de la marque se cache dans le relief discret du Mont Fuji, gravé dans le rangement central sur un habillage en caoutchouc, pas de quoi en faire une véritable Nissan.
Avec moins de 4 mètres de long et un empattement généreux de 2,54 m, la Micra offre une compacité idéale pour la circulation urbaine tout en maximisant l’espace intérieur. Le coffre propose un volume de 326 litres, extensible à plus de 1 100 litres grâce aux sièges arrière rabattables.
Deux puissances de batterie
Techniquement, la Micra électrique se décline en deux versions : batterie 40 kWh, 90 kW/120 ch de puissance et 310 km d’autonomie – batterie 52 kWh, 110 kW/150 ch de puissance et 408 km d’autonomie. La capacité de recharge rapide jusqu’à 100 kW DC permet de recharger de 15 % à 80 % en environ 30 minutes. La nouvelle Micra électrique est équipée de le technologie V2L (Vehicle-to-Load) qui permet d’alimenter des appareils externes via la batterie.
L’info-divertissement intègre Google built-in qui permet une interaction vocale fluide via Google Assistant, une navigation intelligente avec Google Maps, et un accès à de nombreuses applications via Google Play. Apple CarPlay et Android Auto sans fil complètent l’offre. Grâce à l’application NissanConnect Services, l’utilisateur peut contrôler à distance la température, le niveau de charge ou encore planifier ses recharges.
Côté sécurité, la nouvelle Micra embarque toute une panoplie d’aides à la conduite : Nissan ProPilot assist (régulateur adaptatif, maintien dans la voie, freinage d’urgence), surveillance des angles morts, alertes de franchissement, freinage automatique arrière, et bien plus encore.
On en reparle à la rentrée avec les premiers essais et la communication des tarifs de ce clone japonais de la Renault 5 E-Tech.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.