ACTUALITÉS

Peugeot 208 Racing 2025 : Une Lionne qui rend le sport auto plus accessible

Le sport automobile reste un sport dont la pratique demande sans cesse des budgets de plus en plus importants. Avec la 208 Racing, Peugeot rend ce rêve plus accessible avec une véritable auto de course développée par Stellantis Motorsport.

Avec la création par la FFSA de la catégorie FR6 et du Trophée FR6 dans le cadre de la Coupe de France des rallyes 2025, Peugeot est le premier constructeur qui s’implique dans cette nouvelle catégorie réservée aux pilotes amateurs en proposant la 208 Racing. Moins onéreuse que la 208 Rally4, cette 208 Racing n’en demeure pas moins une véritable auto de course avec aucun compromis sur la sécurité puisqu’elle reprend la même structure d’arceau soudé que sa grande soeur R4. Développée en collaboration avec des pilotes expérimentés, dont Yoann Bonato et Léo Rossel, et testée dans des conditions exigeantes, la 208 Racing est une auto dynamique, accessible au plus grand nombre et plaisante à conduite. Une véritable voiture de course qui s’adresse aussi bien aux débutants, jeunes talents et pilotes chevronnés. L’utilisation d’éléments mécaniques de série de qualité dans la direction et le freinage, ainsi que le réglage précis de la liaison au sol apportent sérénité et progressivité dans le pilotage. En outre, les pneumatiques de série Michelin Pilot Sport PS5, montés d’origine sur la Peugeot 208 Racing, atteignent facilement leur plage de performance et donnent une tenue de route seine et efficace. L’utilisation de pneumatiques de série, un choix marquant et différenciant, est également motivé par une volonté forte de réduction des coûts d’exploitation qui est au centre de ce projet à l’image du carburant utilisé, du superéthanol E85, permettant également une baisse significative des émissions de CO2, estimée à 30% selon une étude de l’IFPEN, ainsi qu’une diminution notable du budget essence (estimée à 40% des frais d’essence par rapport au SP98..
 
Sous le capot, la 208 Racing dispose d’un bloc 3 cylindres 1.2 Turbo développant la puissance de 145 ch pour un poids total à vide de 1 050 kg, ce qui offre un très bon rapport poids/puissance et la garantie de belles performances. Si la boite de vitesses mécanique à 6 rapports reste de série, elle dispose néanmoins d’un couple plus court.

Meilleure proposition rapport qualité/prix/prestations pour une auto neuve de course avec son prix de 38 900 € hors taxes, la Peugeot 208 Racing est incontestablement une très bonne base pour pratiquer les rallyes, mais aussi le circuit puisque Stellantis Motorsport a également travaillé sur une version piste. Les commandes sont ouvertes et les premières livraisons prévues courant février 2025 avant le début de la saison.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Voiture en leasing Mercedes : la solution idéale pour les pros

Le choix d'une voiture professionnelle constitue un enjeu important pour toute entreprise soucieuse de son…

35 minutes ago

Nissan Leaf 3 2026 : La pionnière électrique fait sa mue

En 2011, la Nissan Leaf débarquait comme un ovni sur la planète auto. Première familiale…

7 heures ago

Alpine A110 2026 : Un dernier tour de piste avec une série de 1750 exemplaires avant le passage à l’électrique

La marque au A fléché vient d’annoncer le lancement des 1 750 ultimes exemplaires de…

3 jours ago

Lancia fait son grand retour mondial en rallye en 2026

La marque transalpine qui possède l’un des plus beaux palmarès en championnat du monde des…

3 jours ago

Omoda & Jaecoo débarquent en France, une nouvelle offensive venue de Chine

Le paysage automobile français s’apprête à accueillir un nouvel acteur venu de Chine : Omoda…

4 jours ago

BYD Atto 2 DM-i 2026 : Le SUV compact hybride rechargeable qui veut tout changer

Le constructeur chinois BYD continue d’étendre sa gamme européenne avec un modèle qui promet de…

5 jours ago