ACTUALITÉS

PEUGEOT 3008 ET 5008 HYBRID 48V 2023 UN NOUVEAU MOTEUR HYBRIDE

UN NOUVEAU MOTEUR HYBRIDE POUR LES 3008/5008

Evolution logique de l’électrification de sa gamme et aussi en l’absence d’une véritable motorisation à hybridation légère, Peugeot lance sur les 3008 et 5008 2023 sa nouvelle chaîne de traction hybride 48V qui remplace le vaillant moteur thermique Puretech 130 qui disparait du catalogue.

Pour son millésime 2023, le 3008 et sa déclinaison 7 places 5008, reçoivent le nouveau moteur hybride développé par Stellantis et que l’on retrouvera progressivement sur d’autres modèles de la firme de Sochaux, mais aussi sur d’autres marques du groupe. Ce nouvel ensemble comprend un moteur 3 cylindres turbo 1.2 litre de nouvelle génération, doté d’un turbo à géométrie variable et d’une puissance de 136 ch (130 sur le Puretech tarditionnel), qui est couplé avec un nouveau moteur électrique synchrone à aimants permanents placé dans une boite électrifiée à double embrayage 6 rapports, une première pour Peugeot. Le moteur électrique d’une puissance de 28 ch pour 55 Nm de couple, est alimenté par une batterie de 0,4 kWh (432 wH), placé sous le siège du conducteur et qui se recharge en roulant et permet ainsi des déplacements à faible vitesse. Cette technologie offre un surcroît de couple à bas régime, et une réduction jusqu’à 15 % de la consommation de carburant (à partir de 126 gr de CO2/km sur 3008 et à partir de 128 gr de CO2/km sur 5008). D’après Peugeot, ce système hybride 48V permet en conduite urbaine de rouler plus de 50% du temps en mode 100% électrique zéro émission.

Peugeot n’a pas communiqué la puissance combinée, ni les tarifs. Commercialisation à compter du 2e trimestre 2023.

Le nouveau moteur 3 cylindres 1.2 développe 136 ch

La nouvelle boite électrifiée et double embrayage 6 rapports

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

MG EHS Hybrid+ 2025 : Une nouvelle version hybride à partir de 32490 euros

Après l’hybride rechargeable, MG lance une déclinaison Hybrid+ de son SUV familial EHS. Sous le…

14 heures ago

Essai Renault 4 E-Tech Electric 2025 : Le come-back branché comme jamais !

La R4 est de retour ! Et elle troque son levier de vitesse façon batte…

1 jour ago

Photos Renault 4 E-Tech Electric 2025

La Renault 4 E-Tech Electric 2025 en images au Portugal Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery id="1046"…

1 jour ago

Porsche 963 RSP 2025 : Hommage roulant au Mans à la légende 917

À l’approche de l’édition 2025 des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin,…

4 jours ago

eTrophées AM-AM 2025 : Skoda Elroq, Renault 4 E-Tech et MG Cyberster, les grands vainqueurs !

A l’occasion des eTrophées 2025 organisés par l’AM-AM, l’Association des Médias Auto et Moto, le…

4 jours ago

Renault 5 E-Tech Five 2025 : Dès 20680 euros pour électrifier la ville

La Renault 5 E-Tech s’affiche désormais avec une offre complète et accessible avec le lancement…

5 jours ago