ACTUALITÉS

PORSCHE CAYENNE TURBO E-HYBRID 2024 LE PLUS PUISSANT DE SON HISTOIRE

Le Porsche Cayenne est le SUV iconique de la gamme Porsche et la gamme 2024 se dote d’un nouvel ambassadeur de choix et de choc avec le Cayenne Turbo E-Hybrid qui n’est autre que le Cayenne le plus puissant de l’histoire du modèle lancé il y a 21 ans.

Alors que Porsche n’était pas au mieux à la fin des années 90, le SUV Cayenne a surement sauvé la marque, lui ouvrant les portes d’une autre clientèle aux USA, en Asie et en Europe en surfant sur l’engouement pour les 4×4. Pour son millésime 2024, le Cayenne de 3e génération va écrire une nouvelle histoire en intégrant la version Turbo E-Hybrid dont la particularité est d’être la plus puissant de l’histoire du modèle. Ce modèle dispose d’un moteur V8 biturbo 4.0 d’une puissance de 599 ch et qui est couplé avec un moteur électrique de 176 ch, portant ainsi la puissance combiné à 739 ch pour un couple impressionnant de 950 Nm. Les performances sont au rendez-vous avec un 0-100 km/h en seulement 3,7 secondes et une vitesse maxi de 295 km/h sur une autoroute allemande. Le système hybride est composé outre le moteur électrique, d’une batterie de 25,9 kWh installée sous le plancher du coffre et qui permet d’atteindre une autonomie en tout électrique de 82 km selon la norme EAER City. Donc on doit s’attendre à une autonomie plus réduite selon la norme WLTP. Le nouveau chargeur embarqué de 11 kW ramène le temps de recharge sur une borne murale ou à une station de recharge appropriée à moins de 2h30 minutes avec une capacité de la batterie accrue.

Ce Turbo E-Hybrid est disponible dans les deux carrosseries Cayenne et Cayenne Coupé. Il reçoit de série une suspension pneumatique actualisée alors que le système PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control) et les 4 roues directrices sont proposés en option. Pour le style, le Cayenne Turbo E-Hybrid se démarque par des prises d’air plus importantes sur le bouclier avant, ses étriers de freins rouges et sa deux doubles sortie d’échappement. Un Pack GT est également proposé en option et il reprend la recette du Cayenne Turbo GT au traitement plus sportif avec une suspension rabaissée de 10 mm, des jantes plus larges et un carrossage modifié, des disques de frein Ceramic Composite Brake (carbone-céramique), un diffuseur arrière en carbone ou encore un silencieux d’échappement à la sortie en titane. Le nouveau Cayenne Turbo E-Hybrid est le deuxième des trois modèles hybrides que Porsche lancera au cours de l’année 2023. Il est disponible dès aujourd’hui à la commande. Il est proposé à partir de 179 569 euros en France, la version Coupé est proposée à partir de 183 049 euros. Le Cayenne Turbo E-Hybrid avec pack GT est proposé à partir de 212 417 euros.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Volkswagen T-Roc 2 2026 : Design affirmé, technologies de pointe et motorisations hybrides

La marque de Wolfsburg lève le voile sur la deuxième génération de son SUV compact…

1 jour ago

Peugeot 308 facelift 2026 : Plus stylée, plus techno, plus électrisante

Peugeot lève le voile sur ses nouvelles 308 et 308 SW, deux modèles qui incarnent…

2 jours ago

Yangwang U9 : 472,41 km/h, la supercar électrique chinoise explose le record mondial de vitesse en électrique

Marque haut de gamme de BYD, Yangwang vient d’établir un record mondial de vitesse pour…

2 jours ago

Audi Q3 Sportback 2026 : Le SUV coupé gagne en style et technologie

Deux mois après avoir levé le voile sur son Q3 de troisième génération, Audi dévoile…

2 jours ago

Photos Kia EV3 GT Line 2025

Le Kia EV3 GT Line 2025 en images au Portugal Photos Laurent SANSON Lire l'article…

3 jours ago

Photos Honda Civic Type R MK11

La Honda Civic Type R MK11 en images dans le Nord sur le circuit d’Ostricourt…

6 jours ago