ACTUALITÉS

Salon Automobile Lyon 2025 : l’Asie monte en puissance

Au-delà des constructeurs européens, le Japon, la Corée du Sud et la Chine se taillent une place de choix. Entre électrification, design audacieux et montée en gamme, les marques asiatiques viennent démontrer leur dynamisme et leur volonté de conquérir le marché européen.

Aspark

Cette marque japonaise n’a pas la notoriété d’un cheval cabré transalpin, mais sa supercar Owl Roadster au prix délirant de plus de 3,8 millions d’euros, en fait un modèle pour le moins élitiste. Présentée en Première mondiale à Lyon, cette version découvrable est animée par quatre moteurs électriques et la puissance avoisine les 2 000 ch.

BYD

Le géant chinois n’est pas venu faire de la figuration à Lyon avec un vaste stand et des nouveautés à la pelle avec la petite et pétillante Dolphin Surf et surtout la Seal 6 DM-i, une berline hybride rechargeable concurrente directe des modèles européens (308, Astra…) et disponible en break et berline avec des prix compétitifs.

Honda

Première française pour la compacte japonaise restylée de 11e génération qui s’offre un nouveau look de sa face avant, de nouvelles jantes et quelques améliorations technologiques. Autre nouveauté Honda, l’avant-première de la Prélude (prévue pour 2026) qui ne laisse pas indifférent tellement ce coupé sportif est séduisant.

Hyundai

Le choc des extrêmes pour la marque sud-coréenne avec l’énorme Ioniq 9, son nouveau grand SUV électrique au positionnement premium et qui combine autonomie généreuse et confort haut de gamme, et sa mini citadine Inster également full électrique taillée pour la ville.

Kia

La marque sud-coréenne poursuit le développement de sa gamme full électrique avec la présentation de la berline EV4, d’un SUV EV5 et d’un facelift de sa berline EV6. Le SUV star de Kia, le Sportage, bénéficie pour sa part d’un facelift de mi-carrière.

Leapmotor

Marque chinoise distribuée par Stellantis poursuit son expansion en Europe en présentant le SUV B10. Ce modèle compact tout électrique offre une autonomie compétitive, un design moderne et des technologies avancées.

Lexus

La marque premium de Toyota dévoile la ES, une nouvelle berline compacte 100% électrique.

Lynk & Co

Lynk & Co présente ses dernières innovations en matière de véhicules connectés. La marque met en avant les modèles 05, 06 et surtout le nouveau 08, des SUV hybrides et électriques équipés de fonctionnalités avancées de connectivité et de partage de véhicule.

MG

Le constructeur sino-britannique présente l’ensemble de sa gamme dont les derniers SUV MGS5 EV et MG EHS en version hybride rechargeable et Hybrid+ auto-rechargeable. Ces modèles combinent technologie moderne, design attractif et prix compétitifs, visant à démocratiser l’accès à la mobilité électrique.

Mitsubishi

Pas moins de deux premières pour la marque au diamant avec le Grandis sur base de Renault Symbioz et le Eclipse Cross 100% électrique sur base de Renault Scenic. Deux modèles qui affirment leur personnalité et complètent la gamme autour du nouveau Outlander.

Nissan

La citadine culte de la marque japonaise revient dans une version 100 % électrique sur base de R5, pétillante et au regard espiègle, pensée pour la ville et le quotidien. La Leaf, pionnière de l’électrique, se réinvente avec plus d’autonomie, un style plus affirmé et des technologies embarquées améliorées.

Smart

La marque sous pavillon sino-germanique (Geely et Mercedes) présente à Lyon son SUV familial. Le #5 se démarque par son gabarit, son look de baroudeur, son vaste espace de vie à bord digne d’une limousine et sa techno embarquée.

Suzuki

La grande nouveauté de Suzuki est l’arrivée du e Vitara. Derrière ce célèbre patronyme se cache un SUV 100% électrique qui propulse Suzuki dans une nouvelle dimension d’électrification, de connectivité et même de finition plus haut de gamme.

Toyota

Le constructeur japonais poursuit son offensive électrique avec le SUV bZ4X restylé et l’introduction d’un nouveau modèle au design audacieux, le C-HR+ en complément du C-HR de dernière génération.

Xpeng

La marque chinoise aux modèles très technologiques lance deux nouveaux modèles 100 % électriques : le SUV coupé G6 et la berline P7+. Le G6 se distingue par son design dynamique et ses technologies embarquées, tandis que la P7+ offre une expérience de conduite haut de gamme avec une autonomie étendue.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

MG4 EV 2026 : Une autonomie de plus de 400 km et de nouveaux équipements pour la compacte électrique star

Trois ans après son lancement, la compacte électrique MG4 revient sur le devant de la…

10 heures ago

Polestar : La marque suédoise met cap au Nord

Le constructeur scandinave premium, Polestar, poursuit son développement en France avec l’ouverture, ce 12 février,…

1 jour ago

BYD Atto 3 Evo 2026 : Stylé, plus puissant, autonome et connecté

BYD dévoile l’Atto 3 Evo, la nouvelle génération de son SUV familial 100 % électrique.…

2 jours ago

Photos Lynk & Co 02 2026

Le Lynk & Co 02 2026 en images - photos Laurent Sanson [Best_Wordpress_Gallery id="1141" gal_title="LYNK…

2 jours ago

Skoda Epiq 2026 : Le crossover urbain électrique qui veut piquer la concurrence

Avec l’Epiq que la marque tchèque présentera officiellement en mai prochain, Skoda lance son modèle…

3 jours ago

Essai Lynk & Co 02 2026 : Le SUV électrique qui n’a pas froid aux watts

Lynk & Co ne joue plus les seconds rôles. Après avoir testé le terrain européen…

3 jours ago