ACTUALITÉS

Skoda L&K 130 2025 : Un concept unique pour célébrer 130 ans d’histoire et de passion cycliste

À Mladá Boleslav, berceau historique de la marque tchèque, l’avenir se dessine en hommage au passé. Pour ses 130 ans, Skoda marque le coup avec la 10e édition de son projet Azubi Car mobilisant 28 apprentis de la Skoda Academy pour concevoir un véhicule d’assistance cycliste sur base de Superb Combi. Son nom, la Skoda L&K 130, un clin d’œil aux fondateurs Laurin et Klement… et un concentré d’ingéniosité.

Chaque année, les apprentis de la Skoda Academy relèvent le défi de transformer un modèle de série en un véhicule unique. En 2025, le défi prend une tournure historique et technique : pour la première fois, la base est une Superb Combi, et surtout, elle devient la première Azubi Car hybride rechargeable. Le résultat est saisissant et a donné naissance à un étonnant pick-up, pensé pour suivre les coureurs en course, avec des rangements spécifiques, un plateau de chargement escamotable, des porte-vélos intégrés, et même une porte latérale coulissante innovante pour sécuriser les interventions sans gêner les cyclistes. La livrée dorée, rouge et noire reprend les couleurs historiques de L&K. Le logo Laurin & Klement s’affiche fièrement sur le capot, le centre des jantes et du volant.

Une transformation en profondeur

La Superb Combi a subi un sérieux lifting. Le toit a été découpé à partir du montant C pour créer un espace de chargement ouvert. Un nouveau vitrage arrière, une porte coulissante exclusive, et un système de plateau coulissant motorisé permettent d’accéder rapidement aux vélos de secours, un atout crucial dans le feu de la course. Deux porte-vélos standards sont intégrés à cette plateforme extensible, tandis qu’un troisième prend place sur le toit. Et pour maintenir les dimensions du véhicule original, les vélos se relèvent à 35° une fois le hayon fermé. Astucieux et pratique. Sous le capot, on retrouve la mécanique de la Superb Combi iV PHEV avec un bloc 1.5 TSI couplé à un moteur électrique et une batterie de 25,7 kWh pour une puissance combinée de 204 ch.

Partenaire du Tour de France depuis des années, cette L&K 130 sera exposée sur les Champs-Élysées lors de la dernière étape du Tour 2025 le dimanche 27 juillet, comme symbole de ce lien historique entre vélo et innovation.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Dacia Sandero et Sandero Stepway Hybrid 155 2026 : Le full hybrid devient plus accessible

Dacia poursuit l'électrification de sa gamme avec l'arrivée de la motorisation Hybrid 155 sur les…

21 heures ago

BMW X5 G65 2027 : La cinquième génération entre dans une nouvelle ère technologique et multi-énergies

Le constructeur bavarois dévoile la cinquième génération de son SUV emblématique, la X5, modèle fondateur…

23 heures ago

Photos Mercedes GLB EQ 2026

Le Mercedes GLB EQ 2026 en images au Pays Basque [Best_Wordpress_Gallery id="1194" gal_title="MERCEDES GLB EQ…

1 jour ago

Kia Niro 2 2026 : La version restylée uniquement en hybride

Le Kia Niro de deuxième génération entame une nouvelle étape de sa carrière. Désormais proposé…

2 jours ago

Essai Mercedes GLB EQ 2026 : Le SUV familial qui veut tout bien faire

Avec cinq ou sept places, deux ou quatre roues motrices et une autonomie annoncée jusqu’à…

3 jours ago

Skoda Fabia Motorsport Edition 2026 : 125 ans de compétition et 125 exemplaires, mais pas en France

À l'occasion des 125 ans de son engagement en sport automobile, Skoda lance une édition…

6 jours ago