ACTUALITÉS

SMART 1 2023 HASHTAG LA ONE

SMART OUVRE UN NOUVEAU CHAPITRE AVEC LA #1

Désormais détenue à 50/50 par Daimler et les chinois de Geely, Smart réinvente sa vie dans l’empire du milieu et le SUV compact électrique #1, premier modèle issu de cette joint-venture. Lancement début 2023.

La Moselle et son site historique de Hambach le long de l’autoroute A4 en direction de Strasbourg n’est plus qu’un lointain souvenir pour Smart qui désormais officie depuis la Chine sous la forme d’une joint-venture entre Daimler et le groupe Geely qui possède Volvo, Lotus, Lynk& Co et autres marques locales distribuées uniquement en Chine. Avec la #1 que Smart a présenté en grandes pompes dans le cadre d’un évènement à Berlin, le constructeur s’affirme pleinement dans un renouveau de la marque. Cette #1 qui s’affiche sous les traits d’un SUV compact de 4,27 m de long au design en rondeur remarqué avec un petit quelque chose de Mercedes dans le bandeau lumineux et la forme des feux arrière. La #1 se distingue aussi par son pavillon flottant qui se pose sur la vitre de custode arrière un peu comme une Opel Adam il y a quelques années. Dans l’habitacle, on retrouve une planche de bord et un agencement très Mercedes avec une vaste console centrale qui sert de rangement et sépare les deux sièges comme dans un coupé sportif. Le plancher plat propre à la plateforme électrique permet d’obtenir en dessus un rangement bien utile et facile d’accès pour un sac à main par exemple. Sous le capot ou disons sur le train arrière, le moteur 100% électrique développe pas moins de 272 ch et 343 Nm de couple sur la version de lancement. Smart annonce pour cette authentique propulsion qui pèse 1 820 kg, un 0 à 100 km/h en 6,7 s et une vitesse maxi de 180 km/h. La batterie de 66 kW (un peu moins en charge utile) permet une autonomie comprise entre 420 et 440 km WLTP. Pour la recharge, on ne chipote pas et Samrt a installé de série un chargeur intégré de 22 kW AC, ce qui permet une recharge de 10 à 80 % de la capacité de la batterie en moins de 3 heures et sur une charge rapide elle encaisse jusqu’à 150 kW DC en effectuant la même recharge 10-80% en 30 minutes.

Smart n’a pas encore communiqué les tarifs. Les commandes ouvriront seulement à l’automne et les premières livraisons sont prévues pour 2023. Une version de lancement Launch Edition est également au programme de ce modèle qui doit relancer la marque et la positionner clairement sur le segment Premium.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Essai Renault 4 E-Tech Electric 2025 : le come-back branché comme jamais !

La R4 est de retour ! Et elle troque son levier de vitesse façon batte…

38 minutes ago

Photos Renault 4 E-Tech Electric 2025

La Renault 4 E-Tech Electric 2025 en images au Portugal Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery id="1046"…

38 minutes ago

Porsche 963 RSP 2025 : Hommage roulant au Mans à la légende 917

À l’approche de l’édition 2025 des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin,…

3 jours ago

eTrophées AM-AM 2025 : Skoda Elroq, Renault 4 E-Tech et MG Cyberster, les grands vainqueurs !

A l’occasion des eTrophées 2025 organisés par l’AM-AM, l’Association des Médias Auto et Moto, le…

3 jours ago

Renault 5 E-Tech Five 2025 : Dès 20680 euros pour électrifier la ville

La Renault 5 E-Tech s’affiche désormais avec une offre complète et accessible avec le lancement…

4 jours ago

Honda Civic Type R Ultimate Edition 2025 : 40 exemplaires pour l’Europe dont un seul pour la France

L’arrivée en 2026 de la norme Euro 6E Bis fait une nouvelle victime en la…

5 jours ago