Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

SMART 1 2023 HASHTAG LA ONE

SMART OUVRE UN NOUVEAU CHAPITRE AVEC LA #1

Désormais détenue à 50/50 par Daimler et les chinois de Geely, Smart réinvente sa vie dans l’empire du milieu et le SUV compact électrique #1, premier modèle issu de cette joint-venture. Lancement début 2023.

La Moselle et son site historique de Hambach le long de l’autoroute A4 en direction de Strasbourg n’est plus qu’un lointain souvenir pour Smart qui désormais officie depuis la Chine sous la forme d’une joint-venture entre Daimler et le groupe Geely qui possède Volvo, Lotus, Lynk& Co et autres marques locales distribuées uniquement en Chine. Avec la #1 que Smart a présenté en grandes pompes dans le cadre d’un évènement à Berlin, le constructeur s’affirme pleinement dans un renouveau de la marque. Cette #1 qui s’affiche sous les traits d’un SUV compact de 4,27 m de long au design en rondeur remarqué avec un petit quelque chose de Mercedes dans le bandeau lumineux et la forme des feux arrière. La #1 se distingue aussi par son pavillon flottant qui se pose sur la vitre de custode arrière un peu comme une Opel Adam il y a quelques années. Dans l’habitacle, on retrouve une planche de bord et un agencement très Mercedes avec une vaste console centrale qui sert de rangement et sépare les deux sièges comme dans un coupé sportif. Le plancher plat propre à la plateforme électrique permet d’obtenir en dessus un rangement bien utile et facile d’accès pour un sac à main par exemple. Sous le capot ou disons sur le train arrière, le moteur 100% électrique développe pas moins de 272 ch et 343 Nm de couple sur la version de lancement. Smart annonce pour cette authentique propulsion qui pèse 1 820 kg, un 0 à 100 km/h en 6,7 s et une vitesse maxi de 180 km/h. La batterie de 66 kW (un peu moins en charge utile) permet une autonomie comprise entre 420 et 440 km WLTP. Pour la recharge, on ne chipote pas et Samrt a installé de série un chargeur intégré de 22 kW AC, ce qui permet une recharge de 10 à 80 % de la capacité de la batterie en moins de 3 heures et sur une charge rapide elle encaisse jusqu’à 150 kW DC en effectuant la même recharge 10-80% en 30 minutes.

Smart n’a pas encore communiqué les tarifs. Les commandes ouvriront seulement à l’automne et les premières livraisons sont prévues pour 2023. Une version de lancement Launch Edition est également au programme de ce modèle qui doit relancer la marque et la positionner clairement sur le segment Premium.

CATÉGORIES & MARQUES

L’ACTU SPORT EN NORD

PARTENAIRES

 

 

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

Plus dans ACTUALITÉS