ACTUALITÉS

Test pneu Bridgestone Turanza All Season 6 : Comme un poisson dans l’eau

Les pneumatiques toutes saisons All Season s’imposent de plus en plus sur nos routes et presque tous les manufacturiers proposent des profils adaptés aux différentes conditions de route tout au long de l’année, hiver comme été. Dans la gamme Bridgestone, on a testé le Turanza All Season 6, un profil toutes saisons Premium disponible du 16 au 21 pouces.

Répondre aux besoins de tous les automobilistes sur tous les types de route et dans toutes les conditions, l’alchimie n’est pas simple mais force est de reconnaître que les progrès effectués depuis un peu plus d’une décennie sur les pneus 4 saisons (All Season) sont impressionnants. Dernier en date dans la gamme Bridgestone, le profil premium Turanza All season 6 tente de répondre à l’ensemble de cette problématique et on peut dire qu’il le fait bien.

A son aise sur le mouillé

Concentré du meilleur de la technologie du manufacturier japonais dénommée Enliten, le Turanza All Season 6 affronte toutes les conditions avec une certaine aisance comme constaté durant ce test réalisé sur plus de 2 000 km depuis deux mois. Avec ce printemps capricieux au Nord de la France, nous avons rencontré des conditions changeantes avec des routes froides, humides, détrempées et sèches par des températures fraîches pour la saison. De quoi bien comprendre le fonctionnement de ce profil qui se distingue par le dessin de sa bande de roulement avec de larges sculptures en V et profondes rainures pour un drainage efficace de l’eau vers l’extérieur du pneu.

Le freinage est sa qualité première

Avec ses flancs rigides et sa structure « carrée », ce profil offre une belle précision de guidage dans les virages, avec un bon grip latéral sur le sec et le mouillé. Sur les freinages grâce à la bonne résistance de sa carcasse, le pneu ne s’écrase pas et garde ainsi un bon grip mécanique et un guidage parfait. C’est d’ailleurs l’une des qualités premières de ce Turanza All Season 6, le freinage sur routes sèches et mouillées. On ne l’a malheureusement pas testé sur neige, on l’attend encore…

Annoncé par Bridgestone comme plus endurant que son prédécesseur, le Weather Control A005 Evo, le All Season 6 offre un kilométrage supérieur de 20%.

Le Bridgestone All Season 6 est disponible dans de nombreuses affectations du 16 au 21 pouces dans les séries 35 à 70 et depuis quelques semaines il est également proposé avec la technologie DriveGuard Run-Flat, ce qui le rend compatible avec les voitures électriques.

Test réalisé sur une Fiat 500 S dans la dimension 195/45R16 84H XL 3PMSF – prix moyen constaté entre 105 € et 130 €

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Salon Automobile Lyon 2025 : Plus de 50 nouveautés et deux premières mondiales

Le Salon Automobile de Lyon 2025 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés…

23 heures ago

Porsche 911 Turbo S 2026 : Elle met tout le monde d’accord !

Porsche ne fait jamais les choses à moitié puisque la marque de Stuttgart a levé…

2 jours ago

Ferrari 849 Testarossa 2026 : Le mythe renaît en hybride rechargeable de 1050 ch et une version Spider

Le cheval cabré transalpin frappe un grand coup avec la 849 Testarossa, une supercar qui…

2 jours ago

Opel Mokka GSE 2026 : L’électrique survitaminé débarque en France à partir de 46500 euros

Opel muscle son SUV compact avec une nouvelle version sportive 100 % électrique, le Mokka…

3 jours ago

Skoda Vision O 2025 : Le break électrique de la prochaine décennie

Leader du break en Europe depuis près d’une décennie, Skoda ouvre un nouveau chapitre de…

4 jours ago

Révélation Nouvelle Renault Clio 6 2026 : Miss Clio sort les muscles !

La citadine française la plus vendue de l’histoire revient plus affirmée que jamais. Design latin,…

4 jours ago