ACTUALITÉS

TOYOTA AYGO X 2022 LA CITADINE CROSSOVER ET DÉCOUVRABLE

UNE JAPONAISE BAROUDEUSE TAILLÉE POUR LA VILLE

La voici officiellement cette nouvelle Toyota Aygo X 2022 et au premier regard on tombe sous le charme. Le concept avait donné le ton et la version définitive confirme le bien que l’on pensait de l’Aygo X nouvelle génération. Une petite baroudeuse des villes qui puise son look de SUV dans sa grande soeur Yaris Cross ou encore son grand frère RAV 4. Une vraie Toy’ construite en Europe et qui fait cavalier seule puisque les deux précédentes générations étaient en partage avec les Peugeot 108 et Citroën C1.

Hyper compacte tout en étant plus longue de 23,5 cm (3,70 m), large de 12,5 cm (1,74 m) et haute de 5 cm (1,51 m) par rapport à sa devancière, la nouvelle Aygo X, dont le X se prononce Cross en référence à la croix formée par le X qui en anglais se dit Cross, ne manque pas de séduction.

Il ne reste plus grand monde sur le segment A des petites citadines et la Aygo X a franchement une belle carte à jouer derrière les incontournables Fiat 500 et Renault Twingo. Conçue et produite en Europe pour des clients européens sur la même plateforme GA-B que la nouvelle Yaris, l’Aygo X se démarque par son look audacieux emprunté au monde du SUV avec ses protections de carrosserie, ses massifs passages de roues occupés par des roues de 17 ou 18 pouces et sa garde au sol rehaussée. Si l’avant est réellement nouveau dans le dessin, le profil et l’arrière gardent un lien avec l’ancienne Aygo et c’est plutôt sympa comme clin d’oeil.

À l’intérieur, le changement est également notable. Si l’espace à bord est supérieur grâce à l’allongement de l’empattement et de la taille, il ne profite pas vraiment aux places arrière, mais au coffre qui de plus petit passe au rang de plus grand du segment avec un volume de 231 litres. L’agencement sérieux propose une toute nouvelle planche de bord avec en son centre un écran tactile de 9 pouces. Cette nouvelle Aygo X bénéficie également de technologies du segment supérieur avec le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant de franchissement de ligne, l’aide au maintien dans la file, la recharge de smartphone par induction ou encore la connectivité Apple CarPlay et Android Auto sans fil.

Sous le capot, le choix est simple puisqu’il n’y aura qu’un seul et unique moteur 3 cylindres 1 litre développant 72 ch couplé avec une boite mécanique ou une boite auto à convertisseur de couple S-CVT nouvelle génération comme sur la Yaris Cross. Toyota annonce une consommation mixte de 4,7 l/100 km et des émissions de CO2 de 107 g/km.

Commercialisée en 2022, l’Aygo X sera déclinée en versions 5 portes Aygo X et découvrable Aygo X Air, ce qui en fait le premier crossover urbain découvrable. Pour les prix, il va falloir attendre un peu.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Alpine A390 2026 : Comment ça marche l’Active Torque Vectoring ?

Avec l’A390, Alpine entre dans l’ère de la sportivité électrique sans compromis. Le crossover compact…

1 jour ago

Toyota GR GT et GR GT3 2027 : Deux machines pensées pour repousser les limites

Toyota Gazoo Racing frappe fort en révélant deux nouveaux modèles d’exception : la GR GT,…

2 jours ago

Trophée Alpine A290 Rallye 2026 : Six manches en championnat de France

Après un lancement remarqué au Rallye de l’Indre début novembre, le Trophée Alpine A290 Rallye…

3 jours ago

Audi 1976-2026 : 50 ans de moteur 5 cylindres

En 2026, Audi célébrera les 50 ans d’un de ses emblèmes mécaniques les plus célèbres…

4 jours ago

Renault 5 E-Tech Electric : 100 000 R5 électriques produites à Douai

La Renault 5 E-Tech Electric continue d’affirmer son succès sur le marché européen. Quinze mois…

4 jours ago

Skoda 100 Concept 2025 : L’icône tchèque réinventée en concept Modern Solid

Le constructeur tchèque revisite l’un de ses modèles les plus populaires à travers la série…

5 jours ago