ACTUALITÉS

Volkswagen Golf GTI Edition 50 2026 : La GTI le plus puissante de l’histoire !

Il y a des anniversaires qu’on ne fête pas à moitié. Pour célébrer les 50 ans de la Golf GTI en 2026, Volkswagen dévoile la plus radicale des GTI de série : la Golf GTI Edition 50. Présentée en avant-première lors des 24 Heures du Nürburgring ce week-end, ce modèle exclusif s’annonce déjà comme un futur best-seller auprès des fans de la Golf GTi.

Sous le capot, le 4 cylindres 2.0 TSI turbocompressé passe à 325 chevaux (239 kW) et 420 Nm de couple. Un gain spectaculaire par rapport à la Golf GTI classique qui dispose de 265 ch, et même au-dessus de la GTI Clubsport avec ses 300 ch. Grâce à des optimisations internes du moteur, Volkswagen hisse sa compacte sportive à un niveau jamais atteint en production. Autant dire que la barre est placée très haut.

Une GTI taillée pour la piste

Avec son pack Performance en option, la Golf GTI Edition 50 se dote d’un châssis affûté, directement inspiré de la Golf VII Clubsport S, mais encore amélioré. Suspensions sport DCC recalibrées, différentiel avant optimisé, direction progressive ultra-précise… la compacte allemande promet un comportement encore plus vif et rassurant. Pour parfaire l’ensemble : des jantes de 19 pouces, des pneus semi-slick Bridgestone Potenza Race et une ligne d’échappement Akrapovic en titane, histoire de flatter les oreilles à chaque montée en régime.

Un chrono de référence sur le Nürburgring

Preuve de son potentiel, Benjamin Leuchter, le pilote VW, a signé un chrono de 7’46“13 sur la mythique boucle nord du Nürburgring. Soit tout simplement le meilleur temps jamais réalisé par une Golf de série sur le célèbre « Enfer Vert ». « C’est la Volkswagen la plus précise et la plus sportive que j’ai jamais pilotée », a d’ailleurs affirmé Leuchter et il en connaît un rayon sur les Golf GTi le garçon.

Produite à Wolfsburg dès la fin 2025, la Golf GTI Edition 50 sera livrée aux premiers clients dès le premier trimestre 2026, pile pour souffler les 50 bougies du blason GTI. Pour l’instant, Volkswagen n’a pas encore annoncé le nombre d’exemplaires disponibles et encore moins le tarif et ne parlons même pas de notre cher malus écologique français qui plombe les ventes et condamne sur notre marché ce type de modèle.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Recharge voitures électriques : Des pics d’affluence records aux bornes

Les prochains week-ends, dont celui du 15 août, s'annoncent très chargés sur les routes françaises…

3 jours ago

Photos Dacia Sandero Stepway Eco-G 120 Auto 2026

La Dacia Sandero Stepway 2026 en images dans les Alpes-Maritimes - photos Laurent Sanson [Best_Wordpress_Gallery…

4 jours ago

Photos BYD Atto 2 DM-i 2026

Le BYD Atto 2 DM-i 2026 en images dans l’Hérault [Best_Wordpress_Gallery id="1172" gal_title="BYD ATTO 2…

6 jours ago

Photos Volkswagen T-Roc 2 2026

Le Volkswagen T-Roc 2 eTSi Hybrid 2026 en images au Portugal - photos Laurent Sanson…

1 semaine ago

Photos Cupra Born VZ 2026

La Cupra Born VZ 2026 en images à Madrid [Best_Wordpress_Gallery id="1168" gal_title="CUPRA BORN VZ 2026"]

2 semaines ago

Photos Skoda Fabia 130 2026

La Skoda Fabia 130 2026 en images sur les routes ardéchoises du Monte-Carlo et le…

2 semaines ago