ACTUALITÉS

Volkswagen Golf GTI Edition 50 2026 : La GTI le plus puissante de l’histoire !

Il y a des anniversaires qu’on ne fête pas à moitié. Pour célébrer les 50 ans de la Golf GTI en 2026, Volkswagen dévoile la plus radicale des GTI de série : la Golf GTI Edition 50. Présentée en avant-première lors des 24 Heures du Nürburgring ce week-end, ce modèle exclusif s’annonce déjà comme un futur best-seller auprès des fans de la Golf GTi.

Sous le capot, le 4 cylindres 2.0 TSI turbocompressé passe à 325 chevaux (239 kW) et 420 Nm de couple. Un gain spectaculaire par rapport à la Golf GTI classique qui dispose de 265 ch, et même au-dessus de la GTI Clubsport avec ses 300 ch. Grâce à des optimisations internes du moteur, Volkswagen hisse sa compacte sportive à un niveau jamais atteint en production. Autant dire que la barre est placée très haut.

Une GTI taillée pour la piste

Avec son pack Performance en option, la Golf GTI Edition 50 se dote d’un châssis affûté, directement inspiré de la Golf VII Clubsport S, mais encore amélioré. Suspensions sport DCC recalibrées, différentiel avant optimisé, direction progressive ultra-précise… la compacte allemande promet un comportement encore plus vif et rassurant. Pour parfaire l’ensemble : des jantes de 19 pouces, des pneus semi-slick Bridgestone Potenza Race et une ligne d’échappement Akrapovic en titane, histoire de flatter les oreilles à chaque montée en régime.

Un chrono de référence sur le Nürburgring

Preuve de son potentiel, Benjamin Leuchter, le pilote VW, a signé un chrono de 7’46“13 sur la mythique boucle nord du Nürburgring. Soit tout simplement le meilleur temps jamais réalisé par une Golf de série sur le célèbre « Enfer Vert ». « C’est la Volkswagen la plus précise et la plus sportive que j’ai jamais pilotée », a d’ailleurs affirmé Leuchter et il en connaît un rayon sur les Golf GTi le garçon.

Produite à Wolfsburg dès la fin 2025, la Golf GTI Edition 50 sera livrée aux premiers clients dès le premier trimestre 2026, pile pour souffler les 50 bougies du blason GTI. Pour l’instant, Volkswagen n’a pas encore annoncé le nombre d’exemplaires disponibles et encore moins le tarif et ne parlons même pas de notre cher malus écologique français qui plombe les ventes et condamne sur notre marché ce type de modèle.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Essai Peugeot E-308 phase 1 2025 : Un dernier rugissement avant le restylage

Lancée en 2023 et avant qu’elle ne tire sa révérence dans son look actuel avec…

3 heures ago

Salon Automobile Lyon 2025 : L’édition qui fait entrer l’événement dans la cour des grands

Le rideau est tombé sur le Salon Automobile de Lyon 2025, et une chose est…

1 jour ago

Alpine A290 Rallye 2025 : La citadine électrique lance son trophée

La marque au A fléché vient de dévoiler les contours du premier Trophée Alpine A290,…

2 jours ago

Endurance WEC : Alpine s’impose au Fuji Speedway grâce à une stratégie audacieuse

La marque au A fléché signe une victoire mémorable lors des 6 Heures de Fuji…

2 jours ago

Test comparatif pneus hiver 2025 TCS : Les premium aux avant-postes et plus d’un tiers des modèles recalés

Avec le retour du froid, la question revient chaque année : quel pneu hiver choisir…

2 jours ago

Salon Automobile Lyon 2025 : l’Asie monte en puissance

Au-delà des constructeurs européens, le Japon, la Corée du Sud et la Chine se taillent…

4 jours ago