Categories: BMWESSAIS SUV 4x4

ESSAI BMW X5 xDRIVE 30d 2019

UN BAVAROIS TAILLÉ POUR LA MONTAGNE

Lancé il y a plus de deux décennies, le X5 a révolutionné le monde très fermé des 4×4 en amenant en ville des engins à la silhouette de 4×4 et au confort d’une berline haut de gamme. Produit aux Etats-Unis, le nouveau X5 est dans la continuité de son prédécesseur tout en adoptant les nouveaux codes stylistiques de la marque. Rencontre en altitude dans la station savoyarde de La Toussuire.

Plus long de 3,6 cm, plus haut de 1,9 cm et surtout plus large de 6,6 cm, le nouveau X5 est encore plus impressionnant que son prédécesseur et il ne passe pas vraiment inaperçu dans cette finition M Sport très dynamique. À l’intérieur du vaste habitacle qui intègre le nouveau design de la planche de bord, le X5 fait prévaloir sa finition premium et ses équipements high tech, dont le grand écran digital au centre de la console et un tableau de bord full digital de 12,3 pouces. Le nouveau X5 est également équipé d’un arsenal technologique impressionnant dont la conduite semi-autonome de niveau 2 testée lors de notre long trajet sur autoroute afin de rejoindre La Toussuire. Très efficace, on a juste relevé un retour dans la voie pour le moins brutal en mode maintien dans la voie.  

UN X5 QUI AIME LA NEIGE !

A La Toussuire, le nouveau X5 a trouvé un terrain de jeu parfaitement adapté à ses caractéristiques techniques. Malgré sa masse dépassant les 2 tonnes, le 6 cylindres turbo diesel de 265 ch permet de profiter du tempérament dynamique en mode Sport. L’association couple – boite de vitesses auto 8 rapports offre un agrément incomparable sur le bitume que l’on retrouve une fois la route recouverte de son « or » blanc. Très efficace avec sa transmission intégrale xDrive et agile grâce aux roues arrière directrices, facilitant ainsi les manoeuvres dans un rayon limité et les passages dans les épingles, le nouveau X5 a montré certaines limites avec sa masse importante qui provoque rapidement un effet de « luge » lorsque la route manque vraiment d’adhérence et il devient alors difficile de ralentir la bête dont la masse supérieure aux 2 tonnes se fait cruellement sentir en phase de décélération.

Confortable, habitable, technologique et affûté, le nouveau BMW X5  s’affiche clairement comme l’un des meilleurs SUV de luxe premium du moment. Performant sur route mais aussi sur une route enneigée, le nouveau X5 a passé un cap hors du bitume, démontrant ainsi toute la polyvalence que l’on attend d’un SUV qui s’affiche comme une vitrine technologique et stylistique de la marque bavaroise.

Photos Laurent SANSON / La Toussuire (73)

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Essai Kia Sportage 5 HEV hybride 2026 : L’évolution ambitieuse d’un best-seller

Véritable pilier de la gamme Kia, le Sportage 5 se réinvente en profondeur. Design affûté,…

10 heures ago

Loi Montagne 2 hiver 2025-2026 : Ce qu’il faut savoir pour rouler en règle cet hiver

À partir du 1er novembre 2025, la réglementation hivernale, dit Loi Montagne 2, entre pleinement…

2 jours ago

24 Heures du Mans 2026 : La billetterie grand public ouvre le 7 novembre

Après une 93ᵉ édition mémorable, marquée par une affluence record et un spectacle sportif à…

2 jours ago

Car of the Year Voiture de l’Année 2026 : Les sept finalistes officiels dévoilés

La fin de l’année approche et le jury européen du concours Car of the Year…

3 jours ago

Seat Ibiza et Arona 2026 : Un restylage pour deux valeurs sûres de la marque ibérique

En manque d’une vraie nouveauté dans sa gamme qui ne comprend plus que quatre modèles…

5 jours ago

Photos Nissan Leaf 3 2026

La Nissan Leaf 3 2026 en images à Copenhague - photos Laurent Sanson - Lire…

5 jours ago