ESSAIS SUV 4x4

Essai MG EHS PHEV 2025 : il muscle son style et ses ambitions

MG affine sa copie, peaufine ses lignes, et rehausse le niveau de son SUV hybride rechargeable EHS. Dans cette nouvelle version, le EHS n’est plus un outsider, mais c’est désormais un prétendant sérieux.

Le MG EHS, c’est un peu l’élève studieux qu’on surveille du coin de l’œil et il revient avec une copie largement revue, un look plus affûté et un intérieur en nette hausse de qualité. Mais surtout, il revendique plus que jamais sa place dans la cour des grands dans ce segment très convoité des SUV compacts hybrides rechargeables.

Un coup de jeune réussi

Dès le premier regard, le restylage fait son effet. MG a retouché la face avant du EHS avec une calandre élargie, des feux Led plus affinés, et une signature lumineuse modernisée. L’ensemble gagne en dynamisme, avec une ligne plus acérée et des jantes redessinées qui lui donnent un air de SUV premium sans trop en faire. À l’arrière, les feux sont désormais reliés par un bandeau lumineux, une tendance du moment bien intégrée. Le logo MG évolue aussi discrètement, comme pour souligner la montée en gamme de la marque. C’est propre, c’est moderne, c’est bien fait. Il ne cherche plus à copier les autres, il affirme sa propre identité. Et franchement, dans une catégorie ultra-saturée, c’est un argument de poids.

Un intérieur enfin à la hauteur

C’est à l’intérieur que le EHS fait le plus gros bond en avant. Les matériaux montent clairement en qualité, avec des assemblages plus rigoureux, une planche de bord modernisée, plus flatteuse avec un écran central de 12,3 pouces réactif. L’interface multimédia MG iSmart a été revue et elle plus intuitive, plus rapide, et avec une compatibilité Apple CarPlay et Android Auto désormais sans fil. Le système de navigation intégré reste perfectible, mais il n’est plus rédhibitoire. Côté aides à la conduite, c’est complet avec le régulateur adaptatif, le maintien dans la voie, le freinage d’urgence autonome, la détection d’angle mort… tout y est, et bien calibré. Une vraie montée en maturité. L’habitabilité demeure l’un des gros points forts avec un espace de vie les plus spacieux de sa catégorie, avec une vraie place centrale à l’arrière et un coffre de 448 litres malgré la batterie positionnée sous le plancher.

Un réel agrément de conduite et une belle promesse en électrique

Le duo moteur 1.5 turbo essence + moteur électrique sort 272 ch en puissance cumulée et l’ensemble gagne en agrément même si l’on cherche les derniers chevaux. Les transitions thermique/électrique sont bien mieux gérées, la réponse est plus naturelle, et le mode EV avec sa batterie de 21,4 kWh brute, offre jusque’à 100 km en usage full électrique. Une fois la batterie vide et qu’il faut sortir du périmètre urbain, le thermique reprend la main avec suffisamment de coffre pour abattre les kilomètres sans le stress de la panne de courant.

Le EHS n’a pas vocation à taquiner les sportives, et il l’assume. Il privilégie le confort à la rigueur, la douceur à la brutalité. L’amortissement filtre bien les irrégularités, la direction est légère mais précise, et le silence en mode EV est vraiment appréciable. Pas de frissons à la pédale droite, mais une sensation de maitrise et de sérénité. En usage urbain, il est bluffant d’efficacité et sur une voie rapide et une route nationale, il déroule sans s’essouffler. Et comme c’est un SUV, il s’aventure sans problème en tout chemin comme lors de notre essai en Corse du Sud.

Et finalement on en pense quoi ?

Fini l’excuse du SUV chinois pas cher et surtout de mauvais qualité. Le MG EHS restylé 2025 n’est plus juste un choix pour son prix abordable, c’est désormais un choix crédible. Avec un ticket d’entrée autour de 37 990 € dans sa version de base Comfort, le EHS restylé continue de jouer la carte du rapport prix/équipement imbattable, le tout avec une garantie 7 ans, de quoi faire taire les mauvaises langues.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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