Essai MGS5 EV 2025 : Un outsider électrique crédible
MG continue de jouer les trublions sur le marché de l’électrique. Avec son nouveau S5 EV, la marque sino-britannique sort une nouvelle arme redoutable : un SUV compact électrique bien équipé, confortable, et surtout, proposé à prix canon.
Il y a encore cinq ans, personne, ou presque, n’aurait parié sur le retour de MG en Europe. Et pourtant. Depuis 2020, sous pavillon du géant chinois SAIC, la marque historique née au Royaume-Uni aligne les succès commerciaux. Plus de 90 000 véhicules écoulés en France, 180 concessions ouvertes, et des ambitions qui grimpent plus vite que le prix du kWh : 35 000 ventes visées par an et 200 points de vente d’ici fin 2025. Et pour continuer à secouer le cocotier, MG débarque aujourd’hui avec le S5 EV. Objectif : remplacer le ZS EV et continuer à taquiner les gros bras du segment.
Le bon compromis
En terme de style, le MGS5 EV joue la carte du sérieux. Pas de lignes extravagantes, pas de gimmicks inutiles, mais des lignes tendues, une calandre fermée, un éclairage LED soigné et une silhouette bien proportionnée. La prise de risque est maîtrisée et autant dire que la ligne va bien vieillir et pour les plus « sportifs », les jantes de 18 pouces ajoutent une petite touche de dynamisme, mais l’ensemble reste avant tout rassurant.
L’ambiance à bord reste fidèle à la philosophie MG : pas d’esbroufe, mais du sérieux. Un peu de plastique moussés là où il faut, un écran tactile 12,8 pouces compatible Apple CarPlay et Android Auto, un combiné numérique lisible, et des assemblages franchement propres. Dès la version de base, l’équipement est déjà honnête. Et pour ceux qui veulent se faire plaisir sans vendre les bijoux de famille, la version Luxury ajoute la clim bi-zone, le toit panoramique, la sellerie simili-cuir bien présentée comme sur notre modèle d’essai. Pas de bling-bling, mais une vraie sensation de qualité perçue qui progresse franchement. Mention spéciale à l’habitabilité généreuse, avec un vrai coffre familial de 479 litres et de l’espace à bord pour voyager confortablement à cinq, la base quoi !
Le confort avant tout
Côté moteur avec la grosse batterie, le MGS5 EV embarque un bloc électrique d’une puissance de 231 ch et 350 Nm de couple. Les performances sont plutôt correctes avec un 0-100 km/h exécuté en 6,3 s. Au volant, le MGS5 EV qui repose sur la plateforme MSP identique à la MG4 et au roadster Cyberster, propose un tempérament moins fougueux. Tout est calibré pour la douceur avec une direction légère, un amortissement souple et du silence à bord avec une insonorisation bien travaillée. Ce n’est pas un SUV sportif, mais il fait preuve d’un certain dynamisme lorsque l’on hausse le ton.
En matière d’autonomie, le MGS5 avec sa batterie 64 kWh brut, permet de viser 480 km selon l’homologation WLTP sur un parcours mixte, mais bon dans la vraie vie, tablez plutôt sur 380-400 km selon votre pied droit et le mode de conduite choisi, ce qui est finalement conforme à une consommation moyenne d’environ 16 kWh/100 km comme constatée lors de notre essai. C’est moins bien qu’un Skoda Elroq qui dispose d’une plus grosse batterie, mais c’est dans la moyenne d’un Hyundai Kona et BYD Atto 3.
Et finalement on en pense quoi ?
Le MGS5 EV est bien né et coche de nombreuses cases, mais surtout il a un argument de choc, son prix. Très bien placé avec son tarif d’accès à partir de 32 490 €, il permet l’accès à l’univers du SUV compact full électrique dans un budget qui reste encore maîtrisé et c’est tout à son honneur car l’inflation touche toutes les marques et l’électrique encore plus.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.