Categories: ESSAIS SUV 4x4SKODA

ESSAI SKODA KAROQ 2018

LA CHASSE AU KAROQ EST OUVERTE

Après l’ours Kodiaq, Skoda propulse le Karoq dans la jungle des SUV compacts. La chasse au Karoq est ouverte et le dernier né du constructeur tchèque va aussi devoir régler un problème hiérarchique au sein de la grande famille VW avec ses cousins Seat Ateca et VW Tiguan. 

Plus petit que son grand frère Kodiaq de 32 cm qui peut accueillir 7 passagers, le Karoq est un authentique SUV 5 places au gabarit passe-partout, ce qui va plaire aux conductrices pour un usage urbain. Dans son  4,38 m, Skoda a exploité la modularité à son maximum. Résultat, un coffre qui propose le plus grand volume du segment avec 588 litres disponibles avec le système en option VarioFlex (521 litres sans VarioFlex). C’est juste énorme dans un gabarit très contenu. Avec le système VarioFlex vu dans le passé sur le Yeti, la marque apporte une véritable réponse à la modularité et flexibilité. Pour faire simple, le VarioFlex consiste en trois sièges arrière indépendants qui se retirent individuellement et surtout les deux sièges latéraux coulissent sur 15 cm d’avant en arrière et même latéralement sur 8 cm si l’on retire le siège central. Difficile de faire plus modulable et surtout quel espace à bord pour les passagers de derrière.

Comme dans toutes les Skoda, la Simply Clever attitude est au rendez-vous avec des petites astuces à l’image du cache-bagage (filet quasi occultant) qui est fixé au hayon et qui s’active de manière automatique. Passons sur les crochets escamotables dans le coffre, la lampe, le grattoir dans la trappe à essence ou encore le parapluie sous le siège du passager avant. Des astuces très Skoda qui font la différence. Au premier coup d’oeil dans l’habitacle, ce Karoq respire bon la qualité avec une planche de bord à la présentation soignée et aux plastiques moussés agréables. Montant régulièrement en gamme, Skoda propose également en option le tableau de bord Digital Cockpit avec un écran panoramique de 10,25 pouces alors qu’un autre écran central face dalle de verre prend place au centre de la planche de bord. Un écran sur lequel on pilote le système d’info-divertissement, la navigation, la connectivité, la téléphonie ou encore certaines fonctions du véhicule.

Son look de petit Kodiaq lui donne une belle allure et même si de profil la filiation avec le cousin ibérique Ateca est évidente, il dégage une réelle personnalité. Confortable, il se distingue d’abord par sa modularité et son espace à bord, mais aussi par sa qualité de fabrication, ses équipements et technologies de dernière génération.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Porsche 963 RSP 2025 : Hommage roulant au Mans à la légende 917

À l’approche de l’édition 2025 des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin,…

3 jours ago

eTrophées AM-AM 2025 : Skoda Elroq, Renault 4 E-Tech et MG Cyberster, les grands vainqueurs !

A l’occasion des eTrophées 2025 organisés par l’AM-AM, l’Association des Médias Auto et Moto, le…

3 jours ago

Renault 5 E-Tech Five 2025 : Dès 20680 euros pour électrifier la ville

La Renault 5 E-Tech s’affiche désormais avec une offre complète et accessible avec le lancement…

4 jours ago

Honda Civic Type R Ultimate Edition 2025 : 40 exemplaires pour l’Europe dont un seul pour la France

L’arrivée en 2026 de la norme Euro 6E Bis fait une nouvelle victime en la…

5 jours ago

Uniroyal AllSeasonExpert 3 : Un profil toutes saisons inspiré par la nature

Uniroyal, pionnier du pneu pluie, fait un retour remarqué avec un nouveau pneumatique toutes saisons.…

5 jours ago

Quelle solution choisir pour du smart charging ?

Le smart charging est une solution de recharge intelligente pour les véhicules électriques. Il permet…

7 jours ago