Essai Volkswagen Tayron eTSi 150 2025 : Le bon copain de la famille
Remplaçant du Tiguan Allspace, le VW Tayron fait le choix d’une carrosserie unique en version longue à 7 places. Séduire les familles en quête d’un SUV confortable, spacieux et au design consensuel est son objectif. Nous l’avons testé dans sa version de base avec le moteur eTSi micro-hybride de 150 ch.
C’est dans sa version d’entrée de gamme VW Edition que nous avons pris le volant du Tayron pour un essai longue durée sur plus de 3 000 km entre Nord et Côte d’Azur et en bon père de famille, ça tombe car c’est justement la vocation première de ce SUV, la famille rien que la famille grâce à son espace à bord et sa capacité de recevoir jusqu’à 7 passagers. Malgré son positionnement d’entrée de gamme, cette finition VW Edition n’a rien de bâclée avec sa sellerie tissu soignée, son écran central 12,9″ qui héberge le système Discover Media, ses jantes alliage 17″, son hayon électrique, sa conduite semi-autonome de niveau 2, et toutes les assistances et aides à la conduite modernes avec le freinage d’urgence ou encore l’aide au maintien dans la voie.
Un SUV à vivre, mais moins à piloter
Le Tayron eTSI VW Edition joue la carte du confort. Sur autoroute, en ville avec les nombreux ralentisseurs au nord comme au sud et enfin sur les petites routes varoises comme des Flandres, il filtre bien les imperfections grâce à son amortissement soigné et ses sièges confortables, de quoi satisfaire les enfants et surtout Madame. Le comportement routier est sain, même si la direction manque de consistance. En virage, on perçoit une prise de roulis parfois bien appuyée, mais jamais d’imprécision. La plateforme MQB Evo sur lequel ce Tayron repose est une assurance « tous risques » et elle assure une tenue de route rassurante.
Sous le capot, le bloc 4 cylindres turbo essence 1.5 eTSI fait preuve de douceur, bien aidé par la boîte DSG7, toujours aussi fluide à bas et moyen régimes. La micro-hybridation par alterno-démarreur apporte un léger soutien en reprise et permet de couper le moteur à la décélération pour réduire la conso avec un mode roue libre très efficace. Pour une conduite familiale, l’agrément reste plus que suffisant pour enchaîner les kilomètres, surtout que la jauge d’essence ne s’affole pas vraiment et c’est aussi la bonne surprise de ce Tayron eTSi dont l’efficience est vraiment l’un des points forts avec une moyenne sur notre essai longue durée de 6,2 l/100 km, soit moins que l’homologation mixte qui annonce 6,4 l/100 km, ce qui est rare.
Néanmoins, ne vous attendez pas à des envolées sportives malgré un mode Sport. Avec ses 1 800 kg sur la balance et 150 ch sous le capot, le Tayron eTSi VW Edition n’est pas fait pour dynamiter la file de gauche et claquer un chrono sur une route sinueuse du Haut-Var, mais pour remplir le coffre à bloc avec les bouées des enfants ou quelques cartons de Côte de Provence (à consommer avec modération) et permettre un voyage zen dans le confort et avec énormément d’espace de vie à bord, il excelle.
Et finalement on en pense quoi ?
Avec ce Tayron eTSI 150 VW Edition, Volkswagen réussit son pari, à savoir proposer un SUV 7 places spacieux et agréable à vivre qui rappel la grande époque des monospaces qui recevaient les familles avec suffisamment d’espace à bord. Cette version d’accès eTSI ne brille pas spécialement par ses performances, hormis celle de l’efficience, mais elle offre un compromis intelligent pour les familles, sans tomber dans l’excès.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.