ESSAIS

ESSAI AUDI A1 SPORTBACK 30 TFSi 2022

CHIC, URBAINE ET SANS PLOMB

Lancée il y a maintenant trois ans, l’Audi A1 de seconde génération arrive prochainement au stade de la mi-carrière et aura droit à une mise à jour. Essai de la version coeur de gamme 30 TFSi au moteur 3 cylindres 110 ch qui carbure au sans plomb.

En s’invitant sur le segment des citadines premium avec sa rondouillarde A1 il y a plus d’une décennie, Audi a visé juste. La seconde génération lancée en 2019 confirme cette succes story. Malgré des tarifs élevés compris entre 22 000 et 35 000 euros pour le millésime 2022, l’A1 n’est pas bon marché, mais sa haute valeur résiduelle lui confère une cote élevée à la revente et la qualité de sa fabrication et de ses équipements lui permet de voir loin. Il ne lui manque plus finalement que quelques kWh afin d’être pleinement dans la tendance.

UN DESIGN AIGUISÉ

Ronde comme l’était un TT de première génération, l’Audi A1 de deuxième génération n’a plus rien a voir avec sa devancière, hormis une silhouette globale. Bien bien plus expressive grâce aux angles vifs et à un bouclier avant particulièrement ajouré et bodybuildé dans le pur esprit RS sur cette version S line, l’A1 Sportback 2 affiche clairement un design aiguisé que l’on personnalise à souhait avec de nombreuses options que l’on paye au prix fort, c’est une Audi même en format 4 mètres.

DIGITALISATION DE L’ESPÈCE

À l’intérieur, l’A1 propose un agencement façon aile d’avion orientée vers le conducteur. Connectée et digitale, la petite allemande dispose d’un écran tactile multimédia, mais aussi d’un tableau de bord digital de 10,25“. L’agencement et les équipements high tech compensent ainsi les quelques plastiques durs qui sonnent creux et qui ne font pas très premium.

CHÂSSIS SPORT

Au volant, l’A1 S line se montre résolument dynamique, efficace et ce malgré une motorisation peu puissante de seulement 110 ch avec son 3 cylindres TFSi essence couplé avec la boite auto S tronic 7 (BVM 6 disponible). Mais grâce à sa masse de moins de 1 200 kg et ses quatre roues aux quatre coins, limitant les porte-à-faux, l’A1 fait preuve d’un bel équilibre sur la route en enroulant les virages avec précision. Mieux suspendue, l’A1 2 fait prévaloir les avantages de la plateforme MQB A0 qui lui confère un empattement supérieur et des voies plus larges.

Forte d’un design plus marqué, de belles qualités routières et de vie à bord, l’Audi A1 de deuxième génération est une valeur sure. Malgré un tarif élevé, la petite allemande fait prévaloir ses atouts dont sa technologie embarquée. En l’absence de toute électrification alors que sa principale concurrente, la Mini, carbure aux électrons, l’A1 doit se renouveler prochainement afin de maintenir une certaine attractivité, mais on peut compter sur la marque allemande pour introduire quelques kWh lors d’une mise à jour technologique.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Salon Automobile Lyon 2025 : Plus de 50 nouveautés et deux premières mondiales

Le Salon Automobile de Lyon 2025 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés…

23 heures ago

Porsche 911 Turbo S 2026 : Elle met tout le monde d’accord !

Porsche ne fait jamais les choses à moitié puisque la marque de Stuttgart a levé…

2 jours ago

Ferrari 849 Testarossa 2026 : Le mythe renaît en hybride rechargeable de 1050 ch et une version Spider

Le cheval cabré transalpin frappe un grand coup avec la 849 Testarossa, une supercar qui…

2 jours ago

Opel Mokka GSE 2026 : L’électrique survitaminé débarque en France à partir de 46500 euros

Opel muscle son SUV compact avec une nouvelle version sportive 100 % électrique, le Mokka…

3 jours ago

Skoda Vision O 2025 : Le break électrique de la prochaine décennie

Leader du break en Europe depuis près d’une décennie, Skoda ouvre un nouveau chapitre de…

4 jours ago

Révélation Nouvelle Renault Clio 6 2026 : Miss Clio sort les muscles !

La citadine française la plus vendue de l’histoire revient plus affirmée que jamais. Design latin,…

4 jours ago