ESSAIS

ESSAI PORSCHE 911 CARRERA S 992 2024

UNE CARRERA S TOUT SIMPLEMENT

Dans un monde automobile de plus en plus électrifié, et la nouvelle 911 millésime 2025 n’y échappe pas avec une nouvelle motorisation T-Hybrid qui arrive dans quelques mois, la 911 type 992 est en train de vivre ses derniers moments en full thermique. Retour sur l’actuelle Carrera S et son flat 6 de 450 ch.

Du haut de ses 61 ans, la 911 est la Porsche par excellence et en six décennies les superlatifs ne manquent pas pour définir celle qui est LA sportive la plus mythique de l’histoire de l’automobile. Dans son actuelle et dernière génération type 992, la sportive allemande est au top de sa forme avec de multiples déclinaisons et évolutions.

Ultra polyvalente

Une Porsche 911 n’est pas qu’une voiture de sport et la Carrera S type 992 le démontre au volant avec une polyvalence déconcertante. Avec les 450 ch de son flat 6 biturbo, elle offre tout ce que l’on peut attendre d’un véritable moteur thermique turbocompressé sur un coupé sportif. Puissance et couple sur une large plage du régime et une boite auto PDK juste exceptionnelle avec des verrouillages comme on aime et la puissance qui passe sur la route par les roues arrière, comme au bon vieux temps, mais avec un arsenal d’aides à la conduite qui permet ainsi de conduire en toute sécurité. Si par bonheur on y ajoute les roues arrière directrices (en option) comme sur notre Yellow Racing d’essai, alors la 911 Carrera S type 992 est juste extraordinaire et elle le rend encore mieux avec sa musicalité dont on ne se lasse pas, façon tube de l’été, avec son échappement sport en option et donc indispensable. Hyper confortable et performante, la Carrera S est à son aise sur toutes les routes, dans l’étroit, le sinueux et le rapide et lorsque l’on repasse en mode « cadre supérieur » elle redevient docile et passe-partout. Bluffante d’efficacité, la 911 Carrera S type 992 est le compromis parfait entre sportivité et confort, la 911 ultra polyvalente. Son moteur d’une souplesse royale, son châssis affûté et ses modes de conduite qui permettent d’adapter parfaitement sa conduite à son envie du moment, ne sont que du bonheur.

Avec l’introduction d’une motorisation hybride T-Hybrid sur le prochain millésime 2025 de la type 992 qui bénéficie donc d’un facelift que Porsche a présenté en ce mois de mai 2024, la 911 reste la sportive thermique de référence et l’hybridation intégrée dans la nouvelle gamme ne va en rien compromettre l’ADN même de ce coupé sportif iconique. Plutôt une bonne nouvelle dans cette électrification outrancière.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

BYD Atto 2 DM-i 2026 : Le SUV compact hybride rechargeable qui veut tout changer

Le constructeur chinois BYD continue d’étendre sa gamme européenne avec un modèle qui promet de…

3 heures ago

Mercedes-Benz GLC électrique 2026 : Luxe, autonomie et innovation à partir de 71900 euros

Mercedes-Benz franchit une nouvelle étape dans l’électrification de sa gamme avec le lancement du tout…

11 heures ago

Porsche Macan GTS 2026 : 571 ch pour le premier Macan GTS électrique

Porsche poursuit l’évolution de sa gamme Macan électrique en lançant le GTS, version ultra sportive…

1 jour ago

Formula E 2026 : Citroën fait son grand retour officiel en compétition

Citroën entre dans une nouvelle ère. Le constructeur français vient de dévoiler la monoplace qui…

1 jour ago

Photos Skoda Elroq RS 2025

Le Skoda Elroq RS 2025 en images en Corse - photos Laurent Sanson Lire notre…

2 jours ago

Essai Skoda Elroq RS 2025 : Du muscle sous contrôle, mais sans folie

Sur l’île de Beauté, les rubans d’asphalte se tordent comme des serpents noirs à flanc…

3 jours ago