ESSAIS

Essai Skoda Superb 4 Combi TDi 150 2025 : Non, le diesel n’est pas mort !

Parcourir des centaines de kilomètres, voir même plus d’un millier, sans le moindre passage par la pompe devient de plus en plus rare. Alors que l’Europe impose le tout électrique, certains constructeurs osent encore le diesel à l’image de Skoda avec sa grande routière Superb TDi 150 de quatrième génération.

L’offre étant moins pléthorique, le diesel recule logiquement sur les voitures neuves, mais il n’est pas mort et il se porte même très bien sur l’occasion et certains constructeurs relancent d’ailleurs des moteurs diesel. Pour les grands rouleurs, on a pas encore fait mieux pour parcourir des centaines de kilomètres d’une seule traite. On l’a encore vérifié en traversant la France du Nord au Sud, soit plus de 1 100 km avec un seul plein de gasoil avec la Skoda Superb 4 Combi au bloc TDi de 150 ch dont l’appétit d’oiseau et son autonomie presque sans fin sont des arguments qui séduisent, tout comme l’agrément de conduite avec un couple généreux qui facilite les reprises. Construite sur la même plateforme MQB Evo que la dernière Volkswagen Passat avec qui elle partage bien plus que ses dessous, la Superb 4 Combi dispose même de certains éléments de carrosserie qui sont communs aux deux modèles. Hormis la face avant et la poupe spécifiques, la Superb 4 Combi ne cache pas vraiment sa filiation avec sa glorieuse cousine allemande.

La Superb est d’abord spacieuse et astucieuse

Depuis toujours, la Skoda Superb Combi mise sur son gigantesque volume intérieur. Cette 4ème génération n’échappe pas à la règle avec un espace façon limousine pour les passagers arrière et une soute énorme au volume de 690 litres, soit 30 de mieux que la génération précédente. Autant dire que l’on ne se pose aucune question au moment du chargement des bagages. Bien construite, la nouvelle Superb 4 présente bien, très bien même. Malgré quelques plastiques inférieurs durs, la présentation intérieure est flatteuse et montre une montée en gamme avec des matériaux valorisants. On a apprécié la digitalisation du tableau de bord ainsi que l’intégration d’un écran tactile de 13 pouces qui utilise la dernière version du système d’info-divertissement du groupe VW. Mais on aussi apprécié les différentes astuces Simply Clever ainsi que le retour de trois grosses molettes pour la ventilation. Trois boutons rotatifs sur lesquels on pilote différentes fonctions dont le chauffage des sièges. Quel plaisir d’avoir de nouveau des boutons intuitifs et qui permettent de garder l’oeil sur la route tout en réglant sa ventilation d’une main. Si certains constructeurs pouvaient en faire de même et revenant en arrière sur le tout tactile. Skoda prouve que c’est possible.

Une très grande routière qui ne rechigne pas sur un certain dynamisme

La Superb 4 Combi TDi 150 avale les kilomètres dans un grand confort, malgré le durcissement de son amortissement, et en maîtrisant sa consommation. Ce n’est pas un tapis roulant, mais nous n’en sommes pas très loin tellement sa suspension filtre les irrégularités de la chaussée. Avec un meilleur maintien de la caisse qui pompe moins que la précédente génération, la Superb 4 Combi se montre aussi plus efficace dans les virages en gérant beaucoup mieux la prise de roulis. Même si son comportement n’a rien de sportif, ce n’est pas sa vocation première, la Superb 4 Combi fait preuve d’un certain dynamisme en mode Sport. Parfaitement insonorisée, on oublie même le ronronnement parfois rauque du bloc TDi qui se fait discret à vitesse stabilisée.

Et finalement on en pense quoi de la Skoda Superb 4 Combi TDi 150 ?

La Skoda Superb 4 Combi démontre qu’il n’y a pas que les SUV et que cette grande berline coche de nombreuses cases. Hyper fonctionnelle, technologique, qualitative en s’affichant même statutaire par son style et limite Premium sur la finition haute Laurin & Klement, la nouvelle Superb 4 Combi joue pleinement son rôle de vaisseau amiral de la marque et de grande routière familiale. Malheureusement, les tarifs grimpent et le ticket d’entrée n’est plus aussi bon marché que sur les générations précédentes.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Alpine A390 2026 : A partir de 67500 euros, les prix, équipements et fiches techniques

Alpine poursuit sa révolution électrique avec la nouvelle A390, un sport fastback cinq places au…

4 heures ago

Voiture en leasing Mercedes : la solution idéale pour les pros

Le choix d'une voiture professionnelle constitue un enjeu important pour toute entreprise soucieuse de son…

21 heures ago

Nissan Leaf 3 2026 : La pionnière électrique fait sa mue

En 2011, la Nissan Leaf débarquait comme un ovni sur la planète auto. Première familiale…

1 jour ago

Alpine A110 2026 : Un dernier tour de piste avec une série de 1750 exemplaires avant le passage à l’électrique

La marque au A fléché vient d’annoncer le lancement des 1 750 ultimes exemplaires de…

4 jours ago

Lancia fait son grand retour mondial en rallye en 2026

La marque transalpine qui possède l’un des plus beaux palmarès en championnat du monde des…

4 jours ago

Omoda & Jaecoo débarquent en France, une nouvelle offensive venue de Chine

Le paysage automobile français s’apprête à accueillir un nouvel acteur venu de Chine : Omoda…

5 jours ago