ESSAIS

ESSAI TESLA MODEL 3 DUAL MOTOR 2022

LA RÉFÉRENCE ÉLECTRIQUE

Lancée en 2019 et voiture électrique la plus vendue en Europe en 2021, la Model 3 de Tesla est désormais la Référence. Un succès qui n’a rien du hasard pour la firme américaine du visionnaire et fantasque Elon Musk qui après l’automobile a la tête dans les étoiles.

Après des débuts difficiles et une faillite évitée de justesse il y a quelques années, Tesla a désormais le vent en poupe. La marque cumule les records de ventes et de rentabilité. En septembre dernier, la voiture la plus vendue en Europe, toutes motorisations confondues, ne fut autre que la Tesla Model 3 devant la Renault Clio et la Dacia Sandero. Une grande première pour Tesla et une voiture électrique sur le marché européen. 2021 fut une année charnière pour la marque avec une explosion de ses ventes avec en tête de gondole cette fameuse Model 3 au style que l’on reconnaît au premier coup d’oeil. On aime ou pas le design Tesla, très épuré et minimaliste, dehors comme dedans, mais force est de constater qu’une Tesla sort du lot.

TROIS VERSIONS ET TROIS AUTONOMIES

Berline familiale premium, la Model 3 est proposée en trois versions ; Standard, Grande Autonomie (notre modèle d’essai avec autonomie jusqu’à 614 km) et Performance pour ceux qui recherchent une véritable sportive électrique. Avec sa planche de bord au design épuré et habillée d’un élégant bandeau en bois précieux, l’univers Tesla est unique et invite à une conduite zen en l’absence de bruit, tout en étant dynamique puisque cette version Grande Autonomie dispose de deux moteurs électriques et qu’elle exécute le 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes (3,3 s pour la Performance). Autant dire que ça pousse fort, de manière très linéaire, avec des accélérations franches et sans aucune perte de motricité grâce aux 4 roues motrices et à la parfaite gestion de la puissance. Malgré sa masse et grâce au centre de gravité très bas, la tenue de route est bluffante (surtout en mode Sport), tout comme son agilité et la précision de son guidage avec un train avant incisif. Efficiente avec des consommations en kWh particulièrement basses, la Model 3 bénéficie d’une puissance de recharge jusqu’à 250 kW et ainsi elle peut récupérer 120 km d’autonomie en 5 minutes ou 275 km en 15 minutes sur une borne Supercharger ou rapide d’un autre opérateur puisqu’elle se branche partout grâce à sa prise Combo compatible avec d’autres bornes.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

24 Heures du Mans 2025 : Un choc de titans en perspective

La 93e édition des 24 Heures du Mans, qui se tiendra les 14 et 15…

18 heures ago

Renault Vision 4RESCUE 2025 : Renault électrise les secours avec un concept ultra-connecté

Renault et la Software République dévoilent Vision 4RESCUE, un prototype innovant basé sur le Renault…

1 jour ago

MG EHS Hybrid+ 2025 : Une nouvelle version hybride à partir de 32490 euros

Après l’hybride rechargeable, MG lance une déclinaison Hybrid+ de son SUV familial EHS. Sous le…

2 jours ago

Essai Renault 4 E-Tech Electric 2025 : Le come-back branché comme jamais !

La R4 est de retour ! Et elle troque son levier de vitesse façon batte…

2 jours ago

Photos Renault 4 E-Tech Electric 2025

La Renault 4 E-Tech Electric 2025 en images au Portugal Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery id="1046"…

2 jours ago

Porsche 963 RSP 2025 : Hommage roulant au Mans à la légende 917

À l’approche de l’édition 2025 des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin,…

5 jours ago