Suivez-nous sur

ELECTRIQUE

ESSAI TESLA MODEL 3 DUAL MOTOR 2022

LA RÉFÉRENCE ÉLECTRIQUE

Lancée en 2019 et voiture électrique la plus vendue en Europe en 2021, la Model 3 de Tesla est désormais la Référence. Un succès qui n’a rien du hasard pour la firme américaine du visionnaire et fantasque Elon Musk qui après l’automobile a la tête dans les étoiles.

Après des débuts difficiles et une faillite évitée de justesse il y a quelques années, Tesla a désormais le vent en poupe. La marque cumule les records de ventes et de rentabilité. En septembre dernier, la voiture la plus vendue en Europe, toutes motorisations confondues, ne fut autre que la Tesla Model 3 devant la Renault Clio et la Dacia Sandero. Une grande première pour Tesla et une voiture électrique sur le marché européen. 2021 fut une année charnière pour la marque avec une explosion de ses ventes avec en tête de gondole cette fameuse Model 3 au style que l’on reconnaît au premier coup d’oeil. On aime ou pas le design Tesla, très épuré et minimaliste, dehors comme dedans, mais force est de constater qu’une Tesla sort du lot.

TROIS VERSIONS ET TROIS AUTONOMIES

Berline familiale premium, la Model 3 est proposée en trois versions ; Standard, Grande Autonomie (notre modèle d’essai avec autonomie jusqu’à 614 km) et Performance pour ceux qui recherchent une véritable sportive électrique. Avec sa planche de bord au design épuré et habillée d’un élégant bandeau en bois précieux, l’univers Tesla est unique et invite à une conduite zen en l’absence de bruit, tout en étant dynamique puisque cette version Grande Autonomie dispose de deux moteurs électriques et qu’elle exécute le 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes (3,3 s pour la Performance). Autant dire que ça pousse fort, de manière très linéaire, avec des accélérations franches et sans aucune perte de motricité grâce aux 4 roues motrices et à la parfaite gestion de la puissance. Malgré sa masse et grâce au centre de gravité très bas, la tenue de route est bluffante (surtout en mode Sport), tout comme son agilité et la précision de son guidage avec un train avant incisif. Efficiente avec des consommations en kWh particulièrement basses, la Model 3 bénéficie d’une puissance de recharge jusqu’à 250 kW et ainsi elle peut récupérer 120 km d’autonomie en 5 minutes ou 275 km en 15 minutes sur une borne Supercharger ou rapide d’un autre opérateur puisqu’elle se branche partout grâce à sa prise Combo compatible avec d’autres bornes.

Photos Laurent SANSON

CATÉGORIES & MARQUES

L’ACTU SPORT EN NORD

LA COTE DE VOTRE AUTO

PARTENAIRES

 

 

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

Plus dans ELECTRIQUE