NISSAN

NISSAN Z PROTO 2020 LE RETOUR DU Z AVEC UN V6 BITURBO

Le constructeur nippon a présenté au Japon lors d’un évènement virtuel la nouvelle génération de son célèbre coupé sportif Z. Même baptisé Z Proto, ce Z de nouvelle génération semble proche de la version de série.

Entre Nissan et son célèbre Z, c’est une longue et belle histoire d’amour depuis la 240Z de 1969. Dernière en date, la 370Z n’est plus disponible sur le marché français et rien ne dit que sa remplaçante, cette Z Proto en attendant son patronyme définitif, sera disponible en Europe. Sa motorisation V6 biturbo essence sans la moindre hybridation, même légère, la condamne sur de nombreux marchés du continent européen, dont la France. Ce moteur suralimenté succède au V6 3.7 litres atmosphérique de la 370Z. Ce bloc est couplé avec une authentique boite mécanique 6 rapports et le frein à main n’est pas électrique, mais bien mécanique et donc à l’ancienne.

Esthétiquement, ce Z Proto avec son style néo-rétro est juste splendide et évoque tout naturellement ses illustres devancières, de la 240Z en passant par la 350Z pour le dessin de son bouclier avant. Les références au passé sont multiples.

À l’intérieur, la sportivité est de mise et surtout ce coupé Z Proto évoque toujours le passé, malgré ses équipements de dernière génération avec son tableau de bord digital et son grand écran central 12,3 pouces , à l’image des trois manomètres positionnés sur le haut du tableau et parfaitement dans le champ de vision du conducteur.

Le rêve de voir sur nos routes cette nouvelle Z risque de rester au stade du rêve car il n’est pas prévu une distribution en Europe, la marque préférant se recentrer sur les SUV et surtout sur l’électrification. Mais bon, il ne faut jamais dire jamais avec les progrès de la technique, même une simple hybridation légère permettrait au Z Proto devenir faire un tour en Europe.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Pirelli P Zero : 40 ans au sommet, place à la 5e génération, le PZ5

Quarante bougies et pas une ride ! Le Pirelli P Zero, icône incontestée du pneu…

19 heures ago

Lexus ES MK8 2026 : L’élégance réinventée pour une ère électrifiée

Lexus dévoile la 8e génération de sa berline premium ES, incarnation moderne du luxe raffiné.…

2 jours ago

Porsche 911 Spirit 70 2025 : La Porsche des années Disco en série limitée de 1500 exemplaires

C’est un retour dans les années 70 que Porsche propose avec le lancement d’une série…

2 jours ago

Renault 5 Turbo 3E 2027 : La réservation ouverte contre un chèque de 50000 euros à la commande

Envie d'acquérir une 5 Turbo 3E électrique ? Alors c’est le jour J pour sortir…

4 jours ago

Essai Dacia Bigster Hybrid 2025 : Une véritable masterclass !

Avec le Bigster, Dacia fait une entrée remarquée sur le segment très disputé des SUV…

4 jours ago

Photos Dacia Bigster Hybrid 2025

Le Dacia Bigster Hybrid 2025 en images en Provence Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery id="1030" gal_title="DACIA…

4 jours ago