ACTUALITÉS

CITROËN C5 AIRCROSS HYBRID AG2R DÉJA SUR LE TOUR DE FRANCE 2020

Dans la foulée de la présentation à Nice de son engagement auprès de l’équipe cycliste AG2R La Mondiale à compter de la saison 2021, Citroën est déjà dans le peloton de la Grande Boucle 2020 avec un C5 Aircross Hybrid de Direction Sportive, de quoi s’offrir sans attendre une belle visibilité à la TV et sur les routes du Tour de France avant même le début officiel de ce partenariat.

Après la présentation, la veille du départ du Tour de France 2020, de son engagement en tant que co-partenaire titre de l’équipe cycliste AG2R La Mondiale à compter de la saison 2021 et ce pour 5 saisons sous l’appellation AG2R Citroën Team (ACT en code UCI de la fédération internationale de cyclisme), le constructeur au double chevron n’a pas tardé à mettre en application ce partenariat en fournissant un C5 Aircross Hybrid pour la direction sportive, soit la garantie d’une belle visibilité puisque ce véhicule aux couleurs de l’équipe et préparé pour recevoir des vélos sur son toit, suit et assiste les coureurs de la formation française. En cas d’échappée comme ce fut le cas lors de la 2ème étape Nice-Nice avec Benoît Cosnofroy, élu d’ailleurs combatif du jour, le C5 Aircross bleu et blanc a régulièrement croisé la route des objectifs des caméras de la retransmission internationale.

L’équipe AG2R Citroën Team débutera officiellement sous cette appellation au 1er janvier 2021. Pour Citroën, ce partenariat avec l’une des équipes phares du plateau mondial est une formidable vitrine et le cyclisme va devenir un support de communication important dans la politique de la marque. Outre les véhicules, Citroën va investir environ 6 millions d’euros par an dans ce sponsoring ce qui va ainsi permettre à la structure de Vincent Lavenu, avec les 15 millions d’AG2R La Mondiale, de porter le budget de l’équipe à 23 millions d’euros par an. « Cela nous permettra de nous situer dans le Top 6 mondial », s’est réjouit Vincent Lavenu.

Pour Citroën qui n’est plus engagé officiellement dans un championnat automobile mondial, n’oublions pas les nombreux titres mondiaux en rallyes WRC avec Sébastien Loeb et en WTCC également, ce partenariat dans le cyclisme de haut niveau n’est pas réellement une nouveauté, même si cette fois Citroën va plus loin en devenant co-sponsor titre d’une équipe, puisque le constructeur avait sponsorisé en 1984 l’équipe La Vie Claire dont le leader était Bernard Hinault. Via sa filiale italienne, Citroën a également été présent dans le peloton en tant que fournisseur automobile de l’équipe Cannondale de Peter Sagan en 2014 ou encore Saxo Tinkoff en 2015 avec Alberto Contador.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Album photos Peugeot E-208 GTi 2027

La Peugeot E-208 GTi 2027 en images en Ecosse [Best_Wordpress_Gallery id="1221" gal_title="PEUGEOT E-208 GTi 2027"]

1 jour ago

Renault 8 Gordini Concept 2026 : La firme au losange revisite sa mythique R8 Gordini

Enfin, pourrions-nous dire ! Renault l’a enfin fait et, même s’il ne s’agit que d’un…

2 jours ago

Essai Peugeot E-208 GTi : La 205 GTi peut-elle avoir une héritière électrique ?

40 ans après la 205 GTi, Peugeot ose faire renaître trois lettres qui ont marqué…

2 jours ago

Test 32 pneus hiver 2026 : Tous les pneus hiver ne se valent pas avec des références à éviter

À l'approche de l’hiver et en ce début d’automne, le choix des pneumatiques reste déterminant…

4 jours ago

Essai Mercedes GLC EQ 2026 : L’étoile électrique retrouve son éclat !

Le Mercedes GLC n'est pas seulement un SUV premium parmi d'autres. C'est depuis plusieurs années…

5 jours ago

Album photos Mercedes GLC EQ 2026

Le Mercedes GLC EQ 2026 en images en Haute-Savoie [Best_Wordpress_Gallery id="1218" gal_title="MERCEDES GLC EQ 2026"]

5 jours ago