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LAMBORGHINI SC20 UN ROADSTER DE 770 CH HOMOLOGUÉ ROUTE PRODUIT A UN EXEMPLAIRE

De la piste à la route, voici le roadster SC20 de Lamborghini, un modèle unique produit à un seul exemplaire et développé par Lamborghini Squadra Corse.

Ce roadster SC20 dessiné par le Centro Stile de la marque italienne est unique car produit à un seul exemplaire. Un spécimen unique qui n’est autre qu’une voiture de piste à toit ouvert homologuée pour une utilisation sur route. La SC20 est la deuxième pièce unique conçue, après la SC18 Alston en 2018, par le département Squadra Corse et le Centro Stile à Sant’Agata Bolognese. Ce modèle unique a été créé selon les souhaits du client, qui a été impliqué dans le projet dès les premiers dessins des designers de Lamborghini. L’objectif commun était de construire un véhicule unique, extrême dans sa conception et ses performances, et capable de combiner des solutions aérodynamiques tirées des Lamborghini de course incorporant des lignes sans précédent et des détails exclusifs.

Les principales sources d’inspiration de ce roadster SC20 sont la Diablo VT Roadster, l’Aventador J, le Veneno Roadster et le Concept S, et le résultat est une combinaison unique. La carrosserie en fibre de carbone a été polie et lissée à la main par les ingénieurs aérodynamiques de Lamborghini pour fournir un flux d’air optimal pour les performances et les occupants du cockpit, garantissant une conduite en plein air confortable même à haute vitesse. Le séparateur avant prononcé est encadré par deux ailettes et les prises d’air sur le capot avant sont inspirées de celles de la Huracán GT3 Evo, tandis que les flancs de carrosserie sculptés reflètent les solutions adoptées sur l’Essenza SCV12. L’arrière musclé est surmonté d’un grand aileron en fibre de carbone qui peut être réglée dans trois positions différentes: charge faible, moyenne et élevée. Dans le cockpit, le carbone est roi et visible sur le tableau de bord, la paroi arrière, les panneaux des portes, la console centrale et la garniture du volant, en plus de la monocoque. La fibre de carbone est également utilisée pour les coques des sièges rembourrés en peau retournée et en cuir. Les poignées de porte, quant à elles, sont usinées en aluminium massif. Enfin, les bouches d’aération sont créées à l’aide de la technologie d’impression 3D dans l’usine de Sant’Agata Bolognese.

Enfin, le moteur n’est autre que le V12 phare de Lamborghini. Ce bloc de 6 498 cm3 délivre 770 ch à 8 500 tr/mn et développe 720 Nm de couple à 6 750 tr/min. Il est couplé avec une boîte de vitesses ISR (Independent Shifting Rod) optimisée à 7 rapports et une transmission 4 roues motrices avec différentiel électronique central se charge de transmettre, via des pneus Pirelli PZero Corsa 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière, la puissance au sol. Le constructeur italien n’a pas précisé le prix de cet exemplaire unique.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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