ACTUALITÉS

Renault Filante Record 2025 : 1008 km sans recharge à plus de 100 km/h de moyenne

Avec son concept-car Filante Record, la firme au losange signe un record d’efficience avec une distance de 1 008 km sans recharge, à une vitesse moyenne de 102 km/h, avec une consommation record de 7,8 kWh/100 km. Le tout avec une batterie de 87 kWh, équivalente à celle du Scénic E-Tech.

Pas question ici de rouler à 30 km/h ou d’embarquer une batterie démesurée. L’objectif était clair : dépasser les 1 000 km à un rythme autoroutier, sans recharge et en moins de dix heures. Le défi a été relevé le 18 décembre sur le circuit UTAC au Maroc, après une première tentative annulée pour cause de météo. Résultat : 9 h 52 de roulage, 239 tours de circuit, et encore 11 % d’énergie disponible à l’arrivée, de quoi parcourir plus de 120 km supplémentaires à plus de 100 km/h.

Une aérodynamique et une légèreté poussées à l’extrême

Avec seulement 1 000 kg sur la balance, la Filante Record 2025 est un véritable laboratoire roulant. Tout a été optimisé pour réduire la consommation : aérodynamique ultra-soignée, matériaux ultralégers, pneus Michelin spécifiques à faible résistance au roulement, direction et freinage électroniques (steer by wire, brake by wire). Les essais en soufflerie ont conduit à une évolution majeure du design, notamment des carénages de roues, afin d’améliorer encore la pénétration dans l’air et de réduire la traînée.

Un concept-car entre héritage et futur

Inspirée des records historiques de Renault, la silhouette de Filante Record 2025 rend hommage à la 40 CV de 1925 et à l’Étoile Filante de 1956, tout en adoptant un style fortement influencé par l’aéronautique. Une esthétique radicale, entièrement dictée par la quête d’efficience.

Plus qu’un record, une vision

Au-delà de la performance, ce record illustre le potentiel de l’électrique lorsque chaque détail est repensé. Renault Filante Record 2025 démontre qu’il est possible d’allier autonomie, vitesse et usage réel, et préfigure les solutions qui nourriront les futurs modèles électriques de la marque.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Photos Skoda Peaq 2027 Première Mondiale

Le Skoda Peaq 2027 en images lors de la Première Mondiale au Mont Salève [Best_Wordpress_Gallery…

10 heures ago

Skoda Peaq 2027 : Qui s’y frotte s’y Peaq lors d’une Première Mondiale au sommet !

Alors que certains grands de ce monde optent pour Evian pour une rencontre au sommet,…

1 jour ago

Roadstr, la nouvelle app pour louer enfin la voiture de vos rêves (le temps d’un weekend)

Qui n’a jamais rêvé de s’offrir une escapade à bord d’une voiture de sport ou…

2 jours ago

Zeekr 7GT 2026 : La nouvelle GT électrique chinoise qui veut bousculer les références européennes

La marque fondée en 2021 poursuit son offensive européenne à grande vitesse. Après les 001,…

2 jours ago

Photos Peugeot 308 Hybrid 145 2026

La Peugeot 308 Hybrid 145 2026 en images au Portugal [Best_Wordpress_Gallery id="1186" gal_title="PEUGEOT 308 3…

2 jours ago

Essai Peugeot 308 Hybrid 145 2026 : La continuité comme ligne de conduite

Quatre ans après son lancement, la troisième génération de la Peugeot 308 passe par la…

3 jours ago