ALFA ROMEO

ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 280 Q4 VELOCE MY22

LE STELVIO NAVIGUE EN EAU CLAIRE

Coiffant la gamme de la firme au Biscione, l’Alfa Stelvio se démarque outre sa silhouette par son comportement routier proche d’une berline, ce qui est rare sur le segment des SUV. Un Stelvio à l’aise sur route, mais qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus et à « prendre l’eau ».

Avec l’arrivée dans quelques semaines de son petit frère Tonale qui doit relancer la marque transalpine désormais sous pavillon Stellantis, le Stelvio ne sera plus seul au sein de la gamme des SUV de la firme au Biscione. Cette concurrence de l’intérieur va lui permettre de revenir aussi sur le devant de la scène en profitant de l’actualité générée par le lancement du Tonale afin de faire valoir ses arguments, souvent méconnus.

UN SUV QUI OFFRE UN VÉRITABLE PLAISIR DE CONDUITE

Construit sur la même plateforme modulaire que la berline Giulia, le Stelvio en reprend les grands principes et surtout la dynamique de son châssis au comportement particulièrement dynamique. Dans cette configuration Veloce avec moteur turbo essence de 280 ch, le Stelvio se distingue dès le premier coup de volant par son comportement routier incisif proche d’une berline avec une quasi absence de roulis et une gestion parfaite des mouvements de caisse et de la motricité grâce à la transmission intégrale qui privilégie la propulsion pour un ressenti encore plus sportif. Autant dire que l’on prend du plaisir au volant avec un moteur turbo essence particulièrement disponible en bas régime et qui comme souvent sur un bloc suralimenté manque de souffle à haut régime. Bien secondé par la boite auto 8 vitesses qui permet d’être toujours sur le bon rapport et ainsi d’exploiter le couple de 400 Nm, ce 4 cylindres turbo exprime son plein tempérament en utilisant le mode Dynamic qui permet d’obtenir un claquement, comme un verrouillage de boite, lors des passages des vitesses.

Malgré le poids des ans, l’Alfa Stelvio ne prend pas une ride et l’arrivée prochaine du Tonale va lui permettre de revenir dans la lumière car face à des concurrents premium germaniques et suédois, l’Alfa Stelvio n’a pas à rougir de ses prestations.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

MONDIAL DE L’AUTO PARIS 2024 L’AFFICHE ET LES PREMIÈRES INFOS DE LA 90EME EDITION

Le Mondial de l’Auto de Paris sera de retour du 14 au 20 octobre prochain…

3 heures ago

RENAULT SYMBIOZ 2024 UN GRAND CAPTUR AVEC UN LOOK DE SCENIC

Se positionnant entre le Captur et l’Austral dans la gamme, voici le Symbioz, le dernier…

4 heures ago

PHOTOS DACIA DUSTER TCe 130 JOURNEY 2024

Le Dacia Duster 3 TCe 130 Journey 2024 en images en Andalousie Photos Laurent SANSON…

11 heures ago

DACIA DUSTER 3 TCE 130 JOURNEY 2024 NOTRE ESSAI EN PHOTOS

Après un premier rendez-vous très secret à l’automne dernier au Portugal, c’est en Andalousie que…

11 heures ago

ACHETER UNE VOITURE SANS PERMIS : LES AVANTAGES DE LA MOTORISATION ÉLECTRIQUE

Acquérir une voiture sans permis représente une solution pratique pour beaucoup de personnes en quête…

3 jours ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC ROLAND-GARROS 2025 LA NOUVELLE CINQ MONTE AU FILET

Partenaire du tournoi de tennis de Roland-Garros, la marque au losange dévoile à l’occasion de…

3 jours ago