CITROËN

Essai Citroën C4 Hybrid 2025 : Relooking bienfaiteur pour la reine du confort

Lancée il y a déjà quatre ans et déclinée en version tri-corps C4 X, la compacte C4 de troisième génération se refait une beauté au cap de la mi-carrière. Si son style demeure singulier, ce relooking lui confère une toute autre personnalité tout en conservant ses qualités premières que sont la conduite fluide, une consommation réduite et un confort inégalé, fidèle à l’ADN de la marque aux chevrons.

« Vendue » comme une compacte crossover à son lancement, la Citroën C4 version 2025 affine son style et reste originale en se démarquant de ses concurrentes que sont les 308, Megane, Golf, Astra, Focus … La compacte au double chevron dévoile ainsi des retouches stylistiques subtiles, essentiellement sur la face avant avec une calandre redessinée et des phares et feux Led affinés qui modernisent l’ensemble, tout en restant complexe dans le dessin. A l’arrière, les feux modifiés donnent une autre vision. Les nouvelles jantes et les nouveaux coloris ajoutent en plus une touche d’élégance à cette compacte atypique qui réalise une carrière très honorable.

Une motorisation hybride 136 efficiente

Sous le capot, la C4 Hybrid 2025 embarque des motorisations essence, en plus des deux versions full électrique 136 et 156 ch. La gamme comprend un 130 ch et deux versions hybrides 100 ch et 136 ch, cette dernière étant notre version à l’essai. Le moteur essence 1.2 est associé à un moteur électrique de 28 ch. Alimenté par une batterie 48V, ce système micro-hybride simple améliore les performances tout en optimisant la consommation. En conduite urbaine, la C4 Hybrid 2025 affiche une consommation maîtrisée autour de 4,7 l/100 km, grâce à la contribution du moteur électrique dans les phases de roulage à basse vitesse. Sur autoroute, le bloc essence prend naturellement le relais, mais l’efficience reste au rendez-vous. Avec des émissions de CO2 contenues autour de 107 g/km, cette berline hybride se positionne comme une alternative intéressante aux modèles 100 % thermiques.

Un salon roulant, on ne change pas une formule gagnante

L’habitacle de la C4 Hybrid reste un véritable cocon qui même s’il n’évolue pas, gagne un agencement simplifié avec une simple boite à gants et la suppression du support de tablette dont Citroën était si fier lors du lancement il y a quatre ans. On note aussi pour le conducteur un nouvel affichage plus moderne qui s’affiche sur un écran de 7 pouces contre 5 sur la précédente génération. Citroën a mis l’accent sur le confort avec ses sièges Advanced Comfort. La maintien latéral s’améliore, même s’il n’est pas encore parfait, et le confort des assises gagne encore en moelleux avec une nouvelle mousse plus épaisse de 15 mm. La suspension à butées hydrauliques progressives absorbe les irrégularités de la route, offrant une expérience de conduite détendue et apaisante, même sur de longs trajets. Une reine du confort !

Et finalement on en pense quoi de la nouvelle Citroën C4 Hybrid 136 ?

Avec la C4 Hybrid restylée, Citroën ne révolutionne pas le genre mais propose une compacte bien équilibrée, alliant efficience, agrément de conduite et confort inégalé. Si elle ne prétend pas rivaliser avec les hybrides rechargeables en termes d’autonomie électrique, elle s’avère être une bonne alternative pour ceux qui recherchent une voiture sobre, habitable et au très bon positionnement tarifaire.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Audi Q4 e-tron 2026 : Le best-seller électrique de la firme aux anneaux passe la vitesse supérieure

Lancé il y a cinq ans, le Audi Q4 e‑tron change de dimension. Plus qu’un…

10 heures ago

Photos Citroën ë-C3 Urban Range 2026

La Citroën ë-C3 Urban Range 2026 en images à Marseille [Best_Wordpress_Gallery id="1160" gal_title="CITROËN Ë-C3 URBAN…

11 heures ago

Essai Citroën ë-C3 Urban Range 2026 : L’électrique urbaine qui va droit à l’essentiel

Dans un contexte de carburants aux prix élevés et d’un parc automobile français vieillissant, Citroën…

1 jour ago

Le Lion fait son cinéma au grand écran et sur la Croisette

En 2026, Peugeot change de décor et investit pleinement le grand écran. La marque au…

3 jours ago

Porsche Cayenne Coupé Electric 2026 : Porsche électrise le mythe 911

Et si la silhouette la plus mythique de l’histoire de Porsche venait redessiner le visage…

4 jours ago

Vitrage auto : L’alternative qui bouscule le vitrage automobile français

En six ans, 123 Pare-Brise est passé de 27 à 173 centres en France, sans…

5 jours ago