ESSAIS SUV 4x4

Essai Citroën C5 Aircross 2 2026 : Plus désirable que jamais !

Plus grand, plus moderne et toujours fidèle à la philosophie du confort maison, le nouveau Citroën C5 Aircross 2 arrive avec une offre multi-énergies complète : hybride léger 48V, hybride rechargeable et 100 % électrique. Une polyvalence pensée pour répondre à tous les usages familiaux.

Dès le premier regard, ce C5 Aircross de seconde génération affiche plus d’assurance. Dans cette élégante teinte blanche, les lignes de caisse sont parfaitement mises en valeur et contrastent avec les éléments noirs, comme le toit flottant. Plus long de 16 cm et plus large de 5 cm que son prédécesseur, il gagne aussi 6 cm d’empattement, profitant directement à l’habitabilité. Le style évolue en profondeur : angles plus marqués, ailes aux contours carrés rappelant certains SUV japonais, capot haut perché, feux arrière en forme d’aile et signature lumineuse sophistiquée à l’avant. Plus moderne et désirable, il reste fidèle à l’esprit Citroën sans tomber dans l’excès d’agressivité.

À bord, le confort avant tout

Citroën cultive son ADN avec un habitacle pensé pour le bien-être. Les sièges intègrent la dernière génération « Advanced Comfort », offrant des assises moelleuses et accueillantes. La planche de bord, inspirée d’une aile d’avion, intègre un nouvel écran central vertical de 13 pouces, fluide et intuitif. L’ergonomie est limpide, les commandes tombent sous la main, et l’info-divertissement place Citroën en avance sur certains concurrents, y compris dans sa propre galaxie Stellantis. Grâce à l’empattement rallongé, l’espace aux places arrière devient digne d’une routière familiale XXL. La modularité régresse un peu avec l’abandon des trois sièges individuels coulissants, remplacés par une banquette confortable, mais le coffre reste un atout majeur avec 651 litres de volume, quelle que soit la motorisation.

L’hybride rechargeable gagne en pertinence

La gamme propose plusieurs motorisations, du hybride léger 48V 145 ch au 100 % électrique 210 ou 230 ch Long Range, en passant par l’hybride rechargeable 195 ch que nous avons pris en main. Ce dernier associe un bloc 1.6 turbo essence de 150 ch à un moteur électrique de 125 ch, via une nouvelle boîte ë-DCS7 à triple embrayage. La vraie évolution réside dans la batterie lithium-ion NMC de 17,8 kWh utiles, qui offre désormais jusqu’à 96 km d’autonomie en mode électrique (WLTP mixte). De quoi couvrir la quasi-totalité des trajets du quotidien sans recourir au thermique.

Sur la route c’est royal confort !

C’est sur les routes de Majorque, cadre de cet essai, que le C5 Aircross 2 a démontré l’autre facette de son talent. Les suspensions à butées hydrauliques filtrent magistralement les imperfections, avalant ralentisseurs et chaussées dégradées avec un moelleux caractéristique. Le roulis reste contenu, l’amortissement précis et la stabilité rassurante. Pas un SUV sportif, certes, mais une voiture agréable et saine, qui peut même se conduire de manière dynamique en mode Sport, la direction gagnant alors en consistance. En conduite coulée, le silence est de mise : la transition entre thermique et électrique est imperceptible, et les 195 ch offrent des relances suffisantes en toutes circonstances.

Et finalement on en pense quoi ?

Assemblé dans l’usine historique de Rennes, le Citroën C5 Aircross 2 ne bouleverse pas la recette, mais la sublime. Plus spacieux, nettement plus moderne, toujours aussi confortable et enfin doté d’une autonomie électrique crédible dans cette version PHEV, il s’impose comme une option de choix pour les familles. D’autant que Citroën soigne son positionnement tarifaire, plaçant ce SUV hybride rechargeable dans une zone où ses concurrents peinent à rivaliser. Confort, habitabilité, design séduisant et rapport prix/prestations solide : le nouveau C5 Aircross 2 s’affirme comme l’un des SUV familiaux les plus cohérents du marché actuel.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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