Categories: ESSAIS SUV 4x4VOLVO

ESSAI VOLVO XC60 AWD R-DESIGN 2018

TOUT SCHUSS EN SUÉDOISE À LA TOUSSUIRE

En reprenant les codes stylistiques et les technologies du XC90, le constructeur suédois Volvo réalise l’alchimie parfaite avec le XC60 plus adapté aux besoins de la clientèle européenne. Tout schuss à La Toussuire en Savoie.

Outre son design très épuré à la scandinave, ce XC se démarque à l’intérieur d’une qualité de finition irréprochable. Du premium suédois qui n’a rien à envier aux allemandes. Au volant on se sent bien, parfaitement calé et en prise directe avec les commandes et la route. La finition et les équipements de confort et de sécurité active et passive sont au top et on ne se lasse pas du design très « Ikea » de la planche de bord avec des formes horizontales et le minimum de boutons puisque tout ce passe via le système d’info-divertissement et son superbe écran tactile qui trône au centre de la planche de bord et encadré par les grands aérateurs. L’ambiance est classe et technologique avec le tableau de bord full digital.

MÊME PAS PEUR !

Avec le XC60 et sa transmission intégrale intégralement gérée par l’électronique, nous avions donc le compagnon idéal pour rejoindre La Toussuire et son plateau perché à 1 800 mètres d’altitude qui ouvre sur un superbe panorama surveillé par les Aiguilles d’Arves. Qu’importe les conditions de route, le SUV suédois fait preuve de superbes capacités de baroudeur chic pour franchir les obstacles sans la moindre difficulté. Qu’importe l’état de la chaussée, rien ne lui fait peur et dans cette configuration avec moteur D5 diesel bi-turbo de 235 ch couplé avec la boite auto Geartronic à 8 rapports, la transmission intégrale, la suspension pneumatique (en option) et la fonction Off Road, le XC60 est alors irrésistible et il passe partout avec seulement quatre pneus hiver. Franchement, il n’a manqué qu’une escapade sur les pistes.

Désormais disponible uniquement avec la micro-hybridation, le D5 devient B5 et conserve la même puissance tout en diminuant ses émissions de CO2 de quelques grammes, ce qui avec la refonte du malus en 2020 n’est pas une mauvais chose.

Photos Laurent SANSON / La Toussuire (73)

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Volkswagen Touareg Final Edition 2026 : Le chant du cygne d’un SUV emblématique

Volkswagen tourne une page importante de l’histoire de son grand SUV Touareg avec la sortie…

2 jours ago

Renault Clio 6 2026 : La gamme à partir de 19900 euros, les prix et les options

La star des citadines françaises, la Clio, sera l’une des stars de 2026 et elle…

4 jours ago

Toyota C-HR+ 2026 : Le SUV coupé star passe à l’électrique

Toyota électrise son best-seller. Le SUV compact C-HR passe à l’électrique et devient le C-HR+.…

4 jours ago

Alfa Romeo Tonale 2026 : Un nouveau souffle

Lancé en 2022 et présenté comme le modèle du renouveau de la marque au trèfle,…

4 jours ago

Photos Citroën C5 Aircross 2 2026

Le Citroën C5 Aircross 2 2026 en images à Majorque - photos Laurent Sanson Lire…

5 jours ago

Mondial Auto Paris 2026 : Rendez-vous dans 1 an

À exactement un an de son ouverture, le Mondial de l’Auto se prépare pour sa…

6 jours ago