ESSAIS

ESSAI MITSUBISHI COLT 7 2023

LE DIAMANT DÉGAINE SON COLT

Citadine polyvalente historique de la marque japonaise, la Colt est de retour pour sa 7e génération sous les traits d’une Clio 5 rebadgée, une stratégie pleinement assumée par Mitsubishi qui revient ainsi sur un segment clé du marché européen avec un produit référence.

Menacé de disparition sur le marche européen il y a trois ans, Mitsubishi retrouve un second souffle et maintenant des couleurs sur le Vieux Continent. Le constructeur japonais a su rebondir pour revenir en force en cette année 2023 avec le nouveau ASX au printemps dernier, et désormais la Colt. En attendant 2024 et le nouveau Outlander, la (petite) gamme s’étoffe et permet ainsi au réseau de reprendre aussi des couleurs après des années d’incertitude sur l’avenir et les ambitions de la marque en Europe.

CLIO-COLT UN BEAU TOUR DE PASSE-PASSE !

Certains vont dire haut et fort que cette Colt n’est qu’une Clio 5 rebadgée et oui nous le confirmons, cette nouvelle Colt est bien une Clio 5 de toute dernière génération. Hormis la calandre, le logo du centre des roues et du volant et l’inscription en toutes lettres Mitsubishi sur le hayon arrière, la Colt est en tout point identique à une Renault Clio 5 restylée, le modèle lancé il y a quelques semaines par Renault. Après le Captur 2 devenu ASX au printemps dernier, c’est donc la Clio 5 qui se transforme en Colt. Pour sortir du lot face à la star de la firme au losange, Mitsubishi ne propose que des versions très bien équipées, et donc plus chères. Un choix marketing discutable car les prix montent encore et on ne peut pas dire que l’auto soit bon marché en ce moment, mais Mitsubishi avait-il vraiment une autre solution que de prendre cette excellente base qu’est la dernière Clio 5 restylée en la démarquant par ses équipements de série ? Bien évidemment non, car pour revenir sur le devant de la scène et sur un segment au fort volume, Mitsubishi n’avait pas d’autres choix que de faire vite. En puisant dans la gamme Renault, elle s’offre de très bons produits et un certain répit pour préparer l’avenir avec de véritables nouveautés développées par la marque, dont le nouveau Outlander dès l’an prochain.

ON NE CHANGE PAS UNE ÉQUIPE QUI GAGNE

Donc vous allez me dire, alors elle est comment cette Colt ? Bah… pour faire simple elle est aussi bien qu’une Clio 5 restylée – lire notre essai – mais en plus chère. En regardant de plus près ce coup de passe-passe entre un losange et les trois diamants (le logo Mitsubishi), c’est loin d’être bête car les deux autos se démarquent par les niveaux d’équipements et le constructeur japonais a volontairement axé sa gamme sur les finitions medium et haute, ne jouant pas dans la cour de Renault sur l’entrée de gamme et en y ajoutant en plus une garantie de 5 ans ou 100 000 km contre seulement 2 ans à la française. Pour le reste c’est du pareil au même et du coup au volant de cette version hybride dite HEV 143 chez Mitsu’, dénommée E-Tech Hybrid 145 chez Renault, on retrouve toute les qualités de la Clio 5 restylée.

Citadine polyvalente de référence sous son blason au losange argenté, la Clio 5 restylée donne à la Mitsubishi Colt une excellente base pour permettre au constructeur japonais de revenir sur ce segment très convoité en Europe et ce à moindre coût et en gagnant du temps sur un développement effectué par Renault. La stratégie sera t-elle gagnante ? Réponse dans quelques mois.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

BMW M4 CS 2024 UNE GT3 DE ROUTE POUR LE QUOTIDIEN

Après la M3, c’est au tour du coupé M4 de recevoir le traitement CS avec…

1 jour ago

DACIA DUSTER 3 HYBRID 140 EXTREME 2024 NOTRE ESSAI EN PHOTOS

Après un premier rendez-vous très secret à l’automne dernier au Portugal, c’est en Andalousie que…

3 jours ago

KIA EV3 2024 LE BABY NIRO ARRIVE BIENTÔT

C’est le 23 mai prochain que Kia va révéler son nouveau modèle de la gamme…

3 jours ago

PHOTOS DACIA DUSTER 3 HYBRID 140 EXTREME 2024

Le Dacia Duster 3 Hybrid 140 Extreme 2024 en images en Andalousie Photos Laurent SANSON…

5 jours ago

SKODA ENYAQ RS RACE 2024 PREMIERS DESSINS DU SUV ELECTRIQUE DE « COURSE »

L’entité Motorsport de Skoda ne chôme pas entre les constructions des Fabia RS Rally2 et…

1 semaine ago

MONDIAL DE L’AUTO PARIS 2024 L’AFFICHE ET LES PREMIÈRES INFOS DE LA 90EME EDITION

Le Mondial de l’Auto de Paris sera de retour du 14 au 20 octobre prochain…

1 semaine ago