Suivez-nous sur

ESSAIS

ESSAI MITSUBISHI COLT 7 2023

LE DIAMANT DÉGAINE SON COLT

Citadine polyvalente historique de la marque japonaise, la Colt est de retour pour sa 7e génération sous les traits d’une Clio 5 rebadgée, une stratégie pleinement assumée par Mitsubishi qui revient ainsi sur un segment clé du marché européen avec un produit référence.

Menacé de disparition sur le marche européen il y a trois ans, Mitsubishi retrouve un second souffle et maintenant des couleurs sur le Vieux Continent. Le constructeur japonais a su rebondir pour revenir en force en cette année 2023 avec le nouveau ASX au printemps dernier, et désormais la Colt. En attendant 2024 et le nouveau Outlander, la (petite) gamme s’étoffe et permet ainsi au réseau de reprendre aussi des couleurs après des années d’incertitude sur l’avenir et les ambitions de la marque en Europe.

CLIO-COLT UN BEAU TOUR DE PASSE-PASSE !

Certains vont dire haut et fort que cette Colt n’est qu’une Clio 5 rebadgée et oui nous le confirmons, cette nouvelle Colt est bien une Clio 5 de toute dernière génération. Hormis la calandre, le logo du centre des roues et du volant et l’inscription en toutes lettres Mitsubishi sur le hayon arrière, la Colt est en tout point identique à une Renault Clio 5 restylée, le modèle lancé il y a quelques semaines par Renault. Après le Captur 2 devenu ASX au printemps dernier, c’est donc la Clio 5 qui se transforme en Colt. Pour sortir du lot face à la star de la firme au losange, Mitsubishi ne propose que des versions très bien équipées, et donc plus chères. Un choix marketing discutable car les prix montent encore et on ne peut pas dire que l’auto soit bon marché en ce moment, mais Mitsubishi avait-il vraiment une autre solution que de prendre cette excellente base qu’est la dernière Clio 5 restylée en la démarquant par ses équipements de série ? Bien évidemment non, car pour revenir sur le devant de la scène et sur un segment au fort volume, Mitsubishi n’avait pas d’autres choix que de faire vite. En puisant dans la gamme Renault, elle s’offre de très bons produits et un certain répit pour préparer l’avenir avec de véritables nouveautés développées par la marque, dont le nouveau Outlander dès l’an prochain.

ON NE CHANGE PAS UNE ÉQUIPE QUI GAGNE

Donc vous allez me dire, alors elle est comment cette Colt ? Bah… pour faire simple elle est aussi bien qu’une Clio 5 restylée – lire notre essai – mais en plus chère. En regardant de plus près ce coup de passe-passe entre un losange et les trois diamants (le logo Mitsubishi), c’est loin d’être bête car les deux autos se démarquent par les niveaux d’équipements et le constructeur japonais a volontairement axé sa gamme sur les finitions medium et haute, ne jouant pas dans la cour de Renault sur l’entrée de gamme et en y ajoutant en plus une garantie de 5 ans ou 100 000 km contre seulement 2 ans à la française. Pour le reste c’est du pareil au même et du coup au volant de cette version hybride dite HEV 143 chez Mitsu’, dénommée E-Tech Hybrid 145 chez Renault, on retrouve toute les qualités de la Clio 5 restylée.

Citadine polyvalente de référence sous son blason au losange argenté, la Clio 5 restylée donne à la Mitsubishi Colt une excellente base pour permettre au constructeur japonais de revenir sur ce segment très convoité en Europe et ce à moindre coût et en gagnant du temps sur un développement effectué par Renault. La stratégie sera t-elle gagnante ? Réponse dans quelques mois.

Photos Laurent SANSON

CATÉGORIES & MARQUES

PARTENAIRES

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

L'ACTU SPORT EN NORD

Plus dans ESSAIS