ESSAI VOLKSWAGEN T-ROC TSi 190 4MOTION 2017

LE SUV ON THE ROC !

Fun et atypique dans la gamme Volkswagen, le SUV compact T-Roc a tout pour plaire. Essai sur les routes du Cap Corse dans sa version TSi 190, boite DSG et transmission intégrale pour ceux qui rêvent aussi de jouer les baroudeurs.

Avec le T-Roc et depuis quelques mois son petit frère T-Cross, Volkswagen a bouleversé les codes habituels de la marque plutôt conservatrice en terme de style. Prenant pour base la plateforme MQB comme la Golf 7 ou encore le Tiguan, le T-Roc affiche un style résolument décalé qui lui confère une identité unique renforcée par une signature lumineuse de sa face avant originale qui conforte l’idée qu’il est différent et surtout terriblement tendance.

À LA CROISÉE DES CHEMINS

Long de 4,23 mètres, le T-Roc se retrouve à la croisée des chemins de deux segments. Pour VW pas d’ambiguïté, le T-Roc est un SUV compact mais dans les chiffres il s’intercale parfaitement entre les crossovers urbains et les SUV compact, jouant ainsi une double partition qui lui ouvre plus de perspectives. Par rapport à une Golf 7, il lui rend quelques centimètres (-3 cm) tout en proposant un habitacle plus facile à vivre, spacieux, moderne et coloré. Même le coffre prend du volume en culminant à 445 litres, là ou la Golf 7 n’en propose que 380.

CONNECTÉ

Outre les ambiances fun, le T-Roc propose un contenu technologique de dernière génération à l’image de l’Active Info Display. Ce système inauguré sur la nouvelle Polo 6 n’est autre qu’un tableau de bord 100% digital sur lequel on peut afficher l’instrumentation et les infos relatives au véhicule selon 3 modes. Pratique, ce tableau de bord numérique renforce l’impression de qualité perçue et technologique de ce T-Roc qui dispose toujours d’un écran type dalle de verre jusqu’à 8 pouces au centre de la planche de bord. Connecté, le T-Roc est compatible Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink.

HYPER AGILE

En action sur les routes sinueuses, le T-Roc nous a franchement séduit par son comportement routier. Très agile avec un train avant vif et précis, il se place sans effort sur la bonne trajectoire, bien aidé il est vrai par la masse contenu du moteur 2.0 TSi essence qui charge moins le train avant qu’un bloc diesel. Reposant sur des roues de 19 pouces qui font leur effet, notre T-Roc d’essai à la finition exclusive First Edition se montre naturellement plus raide que les versions équipées en 18“ et 17“. Mais comme le look est aussi un critère de séduction et d’achat important, autant dire qu’il va falloir choisir entre le style ou le confort avec une monte plus raisonnable. Dans cette version 190 ch animée par le 2 litres TSi couplé avec la boite auto DSG à 7 rapports et la transmission intégrale 4Motion, le T-Roc propose un réel plaisir de conduite avec un moteur disponible sur une large plage du régime et surtout qui dispose d’un couple équivalent à un bloc diesel, ce qui évite ainsi de tirer sur les rapports en conduisant sur le couple disponible très bas dès 1 500 tr/mn. L’équilibre du châssis est parfait en se calant bien sur ses appuis en virage. Doté de la suspension pilotée DCC (option), le T-Roc est tout simplement sur un rail.

Photos Laurent SANSON / Cap Corse (20)

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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