ESSAIS

ESSAI SEAT LEON CUPRA TSi 290 SUB 8 2016

CUP RACING DANS LES CARPATES

Label sportif de Seat, Cupra fête ses 20 ans et c’est en Roumanie au départ de Bucarest que nous attendait la Leon 3 Cupra pour un essai dans les Carpates avec en point d’orgue le passage par la célèbre route DN7c de la Transfagarasan au profil de spéciale de rallye et dont le point le plus haut culmine à 2 000 mètres d’altitude. En route !

Cupra qui est la contraction de Cup et de Racing, célèbre cette année ses 20 ans. L’âge de la maturité pour un label qui a fait sa première apparition sur la citadine Ibiza en 1996 avant de prendre une autre dimension sur la Leon de seconde génération. Décliné sur l’Ibiza 4 avec la petite dernière Cupra 1.8 TSi 192 ch – lire notre essai à Ténérife – et sur la compacte Leon et Leon ST Cupra 2.0 TSi 280, la famille Cupra bénéficie depuis quelques mois d’une version Cupra 290 et c’est cette dernière en berline 6 portes qui nous attendait en Roumanie pour un road trip sur des routes au profil parfaitement adapté aux qualités de la plus puissante des Seat de route. Disponible sur les carrosseries berline, coupé et le break ST, la Leon Cupra 290 offre un gain de puissance de 10 ch pour encore plus de plaisir de conduite.

UNE POLYVALENCE A TOUTES ÉPREUVES

Du palais du Peuple façon « Versailles » de Bucarest bâti par Nicolae Ceausescu aux grandes heures de sa dictature aux lacets de la Transfagarasan construite dans les années 70 par ce même Ceausescu qui voulait une route stratégique pour son armée au coeur des Carpates en cas d’invasion par l’URSS, la Roumanie offre un visage très particulier pour un européen occidental. Au pays des Dacia de toutes époques et sur des routes au revêtement parfois extrêmement dégradé, ce road trip évoque un voyage dans le temps. Une fois en haut de cette fameuse Trafagarasan qui est l’une des plus hautes routes d’Europe, on ne regrette pas le déplacement en découvrant le profil de spéciale de rallye d’altitude avec des lacets à perte de vue.

Avec un engin du calibre de la Leon Cupra 290 équipée du pack Sub 8 avec les gros freins Brembo, on en redemande tellement la compacte espagnole semble dans son élément. Sportive à l’efficacité redoutable lorsque l’on active le mode Cupra et que l’on déconnecte en partie l’ESP, la compacte ibérique redevient une bête docile bonne à tout faire, comme une Leon presque normale, une fois revenu dans la vallée en direction de Brasov, point de passage de ce road trip avant le retour sur la capitale roumaine.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Skoda Fabia Motorsport Edition 2026 : 125 ans de compétition et 125 exemplaires, mais pas en France

À l'occasion des 125 ans de son engagement en sport automobile, Skoda lance une édition…

11 heures ago

Renault Clio, Captur et Symbioz Eco-G 120 2026 : Le losange muscle son offre GPL

Malgré la montée en puissance de l'électrique, Renault fait évoluer sa gamme GPL avec l'arrivée…

2 jours ago

Photos Skoda Peaq 2027 Première Mondiale

Le Skoda Peaq 2027 en images lors de la Première Mondiale au Mont Salève [Best_Wordpress_Gallery…

2 jours ago

Skoda Peaq 2027 : Qui s’y frotte s’y Peaq lors d’une Première Mondiale au sommet !

Alors que certains grands de ce monde optent pour Evian pour une rencontre au sommet,…

3 jours ago

Roadstr, la nouvelle app pour louer enfin la voiture de vos rêves (le temps d’un weekend)

Qui n’a jamais rêvé de s’offrir une escapade à bord d’une voiture de sport ou…

3 jours ago

Zeekr 7GT 2026 : La nouvelle GT électrique chinoise qui veut bousculer les références européennes

La marque fondée en 2021 poursuit son offensive européenne à grande vitesse. Après les 001,…

4 jours ago