Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

LA VOITURE ELECTRIQUE, UNE SOLUTION ECOLOGIQUE ET ECONOMIQUE ?

Le volume de vente des voitures électriques ne cesse de croître de jour en jour. Les chiffres montrent que, seulement pour janvier 2022 en France, plus de 10 000 voitures électriques ont été immatriculées. Cela fait une hausse de 57,93 % par rapport à janvier 2021. Comment fonctionne ce type de voiture et quels sont ses avantages par rapport aux véhicules traditionnels ?

Comment fonctionne une voiture électrique ?

Une voiture électrique, comme son nom l’indique, fonctionne avec de l’énergie électrique. Le moteur exploite la force électromagnétique pour déclencher du mouvement. Ensuite, sur le principe physique de l’aimantation, les pièces qui composent le moteur transforment l’électricité en énergie mécanique. C’est principalement le convertisseur qui s’assure de transformer le courant stocké en courant alternatif. Il assure également l’interface entre l’accélérateur, la transmission et le bouton de démarrage. Lorsque le véhicule est en roue libre, le convertisseur permet également de récupérer de l’énergie au freinage.

Le stator qui est la partie statique de la machine fait tourner le rotor grâce à la force du courant. Un moteur électrique fait un mouvement dynamique, il a besoin de l’électricité pour démarrer et quand il est en mouvement, il peut aussi en générer. Ensuite, une pièce appelée ‘’réducteur » optimise la vitesse de rotation des roues.

L’autonomie d’un moteur de voiture électrique dépend de la puissance de la batterie. Cette dernière est composée de parties de lithium qui sont assemblées pour garder de l’énergie. La batterie utilise une solution chimique pour stocker de l’énergie électrique. La quantité d’énergie qu’elle peut stocker s’exprime en kilowattheure (kWh). Cela équivaut au litre pour un moteur à carburant.

Comment recharger votre véhicule électrique ?

Il existe plusieurs méthodes pour recharger votre voiture électrique.

Installez une borne de recharge pour véhicule électrique chez vous

Les recharges à domicile sont les plus utilisées par la majorité des propriétaires de véhicules électriques. Elles représentent 95 % des charges effectuées par les utilisateurs. Vous pouvez consulter les plateformes spécialisées en automobile comme autoplug.fr pour solliciter les professionnels pour l’installation d’une borne de recharge. Ils mettent leur expertise à votre service pour assurer la maintenance et l’entretien de votre installation.

Ces spécialistes vous proposent deux façons de recharger votre véhicule électrique chez vous. Vous pouvez le faire avec une wallbox ou sur une prise domestique standard avec le câble qui est fourni avec le véhicule. Les voitures électriques sont généralement fournies avec un câble de recharge. Ce dernier implique un temps de recharge plus long, car il limite l’intensité du courant à 8 ou 10A.

Par contre, l’utilisation d’une wallbox pour recharger votre voiture électrique est l’option la plus recommandée, car elle est plus sécurisée et permet aussi de recharger votre voiture plus rapidement. En effet, elle fournit le courant à une intensité plus élevée (minimum 16A et cela peut augmenter dans certains cas).

Quelle que soit la méthode de recharge à domicile que vous choisissez, il est important de faire installer votre borne par des professionnels qualifiés. Une entreprise certifiée IRVE est plus fiable. Elle vous garantit une installation selon les normes. Ces spécialistes vous accompagnent également tout au long de votre projet. Leur qualification vous permet aussi de bénéficier des aides et subventions.

Optez pour les points de recharge publics

Une autre option pour recharger votre voiture électrique est d’utiliser les bornes publiques. Ces dernières se trouvent généralement dans les parkings, les lieux en voirie ou encore dans les lieux de commerce.

Pour utiliser les bornes de recharges publiques, il faut dans la plupart des cas avoir une carte d’accès qui nécessite de payer, mais son coût est relativement abordable. Cela est souvent demandé par les autorités en charge de ces bornes. Vous pouvez opter pour un abonnement ou décider de payer les stations à chaque recharge.

Les bornes de recharges publiques permettent également de recharger votre voiture électrique en quelques heures comme les bornes à domicile. Certaines entreprises ont aussi commencé à mettre les bornes de recharge à la disposition de leurs collaborateurs.

Les avantages des voitures électriques par rapport aux voitures traditionnelles

Plusieurs facteurs différencient une voiture électrique d’un véhicule traditionnel. Le principal atout est le respect de l’environnement. Les voitures électriques sont très écologiques grâce à leur participation aux émissions de CO2.

Le fait de ne pas rouler à l’essence ou au diesel permet de ne pas émettre de gaz d’échappement. Cela permet de réduire considérablement la pollution atmosphérique, particulièrement dans les grandes villes. Opter pour une voiture électrique est une démarche qui aide à assainir la qualité de l’air. Cela permet d’améliorer la santé et la qualité de la vie humaine.

Un autre avantage des voitures électriques par rapport à celles traditionnelles est qu’elles permettent de faire des économies sur le long terme. Le prix de recharge d’une voiture électrique est relativement plus intéressant par rapport au Diesel ou à l’essence. Comparé à une voiture thermique, vous dépensez 5 fois moins d’argent pour le carburant sur une année.

Un véhicule électrique est aussi plus fiable qu’une voiture thermique. Son fonctionnement est très simple. Il possède moins de pièces qui peuvent s’user, et celles qui peuvent l’être le sont très rarement. L’entretien d’une voiture électrique demande aussi moins d’effort et moins de dépense, comparé aux véhicules thermiques.

La conduite d’une voiture électrique est aussi plus confortable, le passage des vitesses est plus doux et elle n’émet aucun bruit. Les voitures électriques permettent aussi de circuler dans toutes les zones des grandes villes sans aucune restriction. Elles vous font aussi gagner un gain de temps précieux. En effet, vous pouvez les recharger pendant la nuit ou pendant votre journée de travail sur le parking de votre entreprise, si des bornes sont à disposition.

Combien coûte une voiture électrique ?

Plusieurs facteurs déterminent le prix d’un véhicule électrique.

Le coût à l’achat

Le prix d’une voiture électrique est relativement élevé, il varie selon plusieurs critères. Il peut s’agir du type, des caractéristiques et surtout de l’autonomie de la voiture.

Le prix peut varier de 20 000 à 90 000 euros. Les voitures qui ont une autonomie limitée telle que la Nissan Leaf, la Renault Zoé ou encore la BMW i3 ont un tarif plus abordable. Vous pouvez les acheter pour un prix qui varie entre 20 000 et 40 000 euros, mais sachez que ces modèles sont des citadines.

Par contre, d’autres modèles haut de gamme fabriquée par les grandes marques coûtent plus cher en raison de leur grande autonomie. Ils ont une autonomie de plus de 500 km (la marque Tesla par exemple). Pour ces types de voitures, vous devez prévoir entre 70 000 et 90 000 euros.

Le coût pour l’entretien

Malgré le prix d’achat un peu élevé d’une voiture électrique, son entretien est un réel atout. Elle est considérée à l’usage comme 50 % moins chère qu’un véhicule thermique, car elle nécessite très peu d’entretien. Par exemple, vous n’avez pas besoin de changer la courroie de distribution, les filtres ou les bougies, elle a donc peu de consommables à remplacer.

Une voiture électrique ne nécessite pas aussi de vidange. Elle permet donc d’effectuer des kilométrages plus importants avant de procéder à un entretien. Vous pouvez parcourir environ 30 000 kilomètres avant de faire son entretien, contre 15 000 pour un moteur à essence. Le coût d’entretien d’un véhicule électrique est estimé inférieur de 20 à 30 % à celui d’un véhicule traditionnel.

Le coût d’installation d’une borne de recharge

Le coût d’une borne de recharge varie selon plusieurs éléments. La puissance de la borne est le premier facteur. Ensuite, les accessoires et la distance du compteur par rapport au lieu d’installation peuvent aussi impacter son coût. Le prix d’installation peut également varier selon le professionnel à qui vous confiez les travaux.

Compte tenu de tous ces critères, le coût d’une borne de recharge de voiture électrique varie de 500 à 1 500 euros.

CATÉGORIES & MARQUES

PARTENAIRES

 

 

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

L'ACTU SPORT EN NORD

Plus dans ACTUALITÉS