Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

ALPINE A290_B 2023 LA RESURRECTION ELECTRIQUE DE LA R5 ALPINE

LA RÉSURRECTION ELECTRIQUE DE LA R5 ALPINE

Au beau milieu des années 70, Renault fait déjà sa Renaulution de l’époque et lance alors la R5, une citadine révolutionnaire que la marque au losange décline ensuite en sportive, la R5 Alpine. Avec le concept A290_B qui préfigure la première citadine électrique de la marque dieppoise, Alpine va réécrire l’histoire.

Après la renaissance de la marque en 2017 avec l’A110, Alpine enclenche la seconde vitesse de son plan de reconquête qui passe tout naturellement par l’apparition de nouveaux modèles, dont celui qui porte pour le moment le nom de A290_B, le B voulant dire Bêta comme le terme utilisé dans la Tech lors du développement d’un logiciel et qu’il est alors dans sa version test. C’est à Paris dans un studio et lors d’une pré-révélation que nous avons découvert l’A290_B. Ce concept bien roulant, qui a atteint plus de 230 km/h avec à son volant le pilote de développement Renault Sport/Alpine, Laurent Hurgon, repose sur un châssis tubulaire fabriqué par Ligier. La motorisation est full électrique, mais Alpine n’a communiqué aucune information sur sa puissance et celle de la batterie.

SPORTIVE ET LIFESTYLE

Une Alpine se doit d’être sportive, c’est dans son ADN. L’A290 sera donc une citadine sportive tout en y ajoutant des codes sport chic. Une GTi des temps modernes dopée aux électrons et s’affichant clairement dans l’esprit Street Culture, justifiant un peu plus un prix qui ne sera certainement pas cadeau. Reprenant la silhouette de la future R5 Electric de Renault que la marque au losange va lancer en 2024, ce concept A290_B préfigure extérieurement 95% de la voiture de série selon les responsables de la marque. On remarque sa musculature avec ses sorties d’air dans les ailes, comme un clin d’oeil à la R5 Turbo, ses énormes roues de 20 pouces, mais aussi la signature lumineuse avant composée de 4 phares carrés et un éclairage en forme de X comme sur les R5 Alpine de l’époque engagées dans la célèbre Coupe R5 Alpine des années 70-80, mais aussi en rallye et on se souvient alors de la plus mythique des R5 Alpine de rallye, la groupe 2 jaune-rouge-noir du Monte-Carlo 1978.

POSITION DE CONDUITE CENTRALE

Compacte et râblée à l’extérieur, l’A290_B en met plein les yeux une fois la porte ouverte. Ce concept volontairement typé motorsport, car faisant le lien avec l’engagement de la marque en F1 ainsi qu’en rallye avec l’A110 RGT, est traité comme une voiture de course. Alpine a poussé le concept très loin en positionnant le conducteur au centre de l’habitable, comme dans une monoplace (ou une Fun Cup) et chaque passager, un de chaque côté, se trouve en léger retrait du conducteur. Dans cet habitacle à la planche de bord hyper futuriste, le conducteur ne fait qu’un avec sa machine pour toujours plus de plaisir de conduite. Un plaisir boosté par un petit bouton bleu OV (Overt Tech) sur la droite du volant et qui permet par une simple pression d’obtenir un effet boost, comme sur la F1 Alpine de Pierre Gasly et Estebon Ocon.

Photos Laurent SANSON

CATÉGORIES & MARQUES

PARTENAIRES

 

 

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

L'ACTU SPORT EN NORD

Plus dans ACTUALITÉS