Même s’il ne souhaite pas faire de l’ombre à son grand frère GLB dévoilé dernièrement, le nouveau GLA assume désormais pleinement son appartenance au segment des SUV. Adieu la carrosserie « hybride » mixant un coupé 5 portes avec un SUV, le nouveau GLA 2 se veut plus baroudeur en adoptant les derniers codes stylistiques de la firme à l’étoile.
Plus court que son prédécesseur avec un empattement en hausse de 3 cm qui profite à l’habitabilité et au comportement routier, le GLA 2 mesure 4,41 m mais surtout il gagne pas moins de 10 cm de haut en culminant à 1,61 m. Du coup, tout le monde « grimpe » d’un étage puisque la position de conduite est désormais celle d’une SUV. Une fois à l’intérieur, on retrouve l’agencement de la berline Classe A avec son immense dalle numérique qui abrite le tableau de bord et le système multimédia. Le système Mbux avec sa fameuse assistante « Hey Mercedes » est dans le package. La vie à bord progresse dans tous les secteurs et la banquette arrière est désormais coulissante.
Derrière l’immense étoile de la calandre, le nouveau GLA 2 propose un vaste choix de moteurs comme sur la Classe A, dont il partage la plateforme, les trains roulants, les moteurs et transmissions. L’entrée de gamme en 2 roues motrices bénéficie des petits moteurs en collaboration avec Renault en diesel 116 ch et turbo essence et il faut monter en gamme pour bénéficier des plus gros moteurs Mercedes mais aussi de la transmission intégrale 4Matic, comme sur les deux versions AMG 35 306 ch et AM GLA 45 de 421 ch. Un GLA 2 hybride-rechargeable est également au programme, tout comme une version full électrique EQA.