La citadine tchèque vient de franchir un cap symbolique : 5 millions d’exemplaires sortis des chaînes depuis son lancement en 1999 ! Un joli score pour celle qui, au fil des générations, a su se rendre incontournable sur les routes européennes.
Produite à Mladá Boleslav en République tchèque, la Fabia est devenue au fil du temps l’un des piliers de la gamme Skoda, juste derrière l’indéboulonnable Octavia. Avec un positionnement malin mêlant tarif accessible, habitabilité généreuse et équipements toujours plus techno, elle coche toutes les cases de la citadine polyvalente.
Lancée à l’aube des années 2000, elle avait pour mission de succéder à la Felicia. Mission réussie : dès la première génération, elle séduit par son espace à bord et son excellent rapport prix/prestations. Et ce n’était que le début. Alors que le marché pousse à l’électrification, Skoda fait un choix clair : la Fabia continuera sa route avec des moteurs thermiques efficients au-delà de 2030. Un pari sur la durée pour une auto dont la popularité ne faiblit pas.
« Atteindre le cap des 5 millions est un vrai moment de fierté pour nos équipes. La Fabia est plus qu’un modèle d’entrée de gamme : c’est un symbole de qualité et de fiabilité made in République Tchèque », a précisé Andreas Dick, membre du directoire Skoda en charge de la production.
1ère génération (1999-2008) Premiers tours de roues en 1999, avec une version 5 portes sur plateforme VW. Le style signé Dirk van Braeckel fait mouche, et la gamme s’élargit rapidement avec une berline et un break. En 2003, la RS diesel de 130 ch (1.9 TDI) ajoute une touche sportive bienvenue.
2e génération (2007-2014) Lancée à Genève, elle grandit légèrement et gagne en polyvalence. Le break revient, suivi d’une version Scout à l’allure baroudeuse. Mention spéciale à la Fabia RS (1.4 TSI 180 ch) et à l’arrivée de la série Monte Carlo au look sportif affirmé.
3e génération (2014-2021)
Nouvelle plateforme, design affûté, technologie en hausse. Régulateur adaptatif, Front Assist, phares Full LED, aide au maintien dans la voie… la Fabia entre de plain-pied dans l’ère moderne. Le restylage de 2018 peaufine encore l’ensemble.
4e génération (depuis 2021)
Plus longue (4,11 m), plus techno, plus spacieuse (coffre de 380 litres), la Fabia 4 est plus aboutie que jamais. Plateforme MQB A0, aides à la conduite de dernière génération (Travel Assist 2.0, détection piétons/cyclistes…), elle se rapproche franchement des segments supérieurs.
La Fabia, c’est aussi une sacrée réputation en rallye. Des modèles comme la Fabia Rally2, Rally2 Evo ou RS Rally2 trustent les victoires et les podiums sur tous les terrains du monde. De quoi assoir un peu plus la légitimité sportive de cette citadine qui malheureusement ne bénéficie pas dans sa gamme d’une vraie version sportive RS comme ce fut le cas sur la 2ème génération.