Le constructeur japonais dévoile la sixième génération de son emblématique RAV4, son SUV qui a marqué l’histoire du segment depuis sa création en 1994.
Avec plus de 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde, dont 2,5 millions en Europe, le RAV4 revient avec une ambition claire : redéfinir les standards de son segment en mariant puissance, innovation logicielle et électrification avancée. Esthétiquement, le nouveau RAV4 affiche son look musclé qui est renforcé par une face avant redessinée qui affirme son caractère de baroudeur. Sans bouleverser ses proportions, Toyota a peaufiné chaque ligne pour accentuer sa polyvalence, aussi à l’aise en ville qu’en pleine nature.
L’intérieur entièrement repensé promet une expérience premium avec plus d’espace, une meilleure ergonomie et un confort de conduite rehaussé. Et la vraie révolution de ce nouveau RAV4 est surement la plateforme logicielle Arene, développée par Toyota, qui transforme le SUV en véhicule défini par logiciel. Cette architecture permet d’intégrer en première mondiale les dernières versions du Toyota Safety Sense ( alerte de trafic transversal avant étendue, indicateur d’approche rapide à l’arrière, assistant de changement de voie automatique, freinage secondaire de collision, stationnement à distance via smartphone et du nouveau système multimédia, bien plus rapides, connectés et évolutifs grâce aux mises à jour OTA (Over The Air).
Un hybride rechargeable à la pointe de la technologie
Toyota introduit avec ce RAV4 un nouveau système hybride rechargeable ultra-efficace qui offre une autonomie 100 % électrique portée à 100 km, une recharge rapide en 30 min (charge DC jusqu’à 50 kW), une puissance totale de 304 ch en version AWD et une accélération de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes. La batterie lithium-ion de 22,7 kWh, plus performante et mieux refroidie, offre une fiabilité renforcée en toutes conditions. Une version deux roues motrices, plus accessible, est également proposée avec une puissance de 268 ch. Grâce à un système de géolocalisation intelligente, le RAV4 peut adapter automatiquement le mode de conduite (électrique ou hybride) en fonction de la topographie du trajet, des zones à faibles émissions ou encore du style de conduite.
La version hybride auto-rechargeable reste au catalogue, mais avec des performances optimisées : 183 ch en 2 roues motrices et 191 ch en version AWD-i. Des gains en accélération, en douceur de conduite et en efficience ont été obtenus grâce à l’amélioration de la transmission, de l’unité de contrôle de puissance et de la batterie.
La finition GR SPORT en mode « compétition »
Inspirée de l’univers Toyota Gazoo Racing. la finition sportive GR Sport se distingue par une suspension sport spécifique, des jantes de 20 pouces exclusives, un habitacle typé sport avec sièges semi-baquet et pédalier en aluminium, une calandre à effet 3D et signature GR.
Pour les prix et la gamme ainsi que sa date précise de commercialisation (2026), il va falloir attendre un peu.