Plus qu’une simple évolution, cette troisième génération du SUV compact premium entend repousser les standards du segment avec un design affirmé, une technologie de pointe et une gamme de motorisations modernisée.
À première vue, ce nouveau Q3 affiche une silhouette encore plus dynamique. La large calandre Singleframe, véritable signature de la marque, est encadrée de nouveaux phares Matrix LED numériques utilisant la technologie micro-LED, une première dans le segment des SUV compacts Audi. Ce système permet non seulement un éclairage d’une précision inédite mais aussi des signatures lumineuses personnalisables grâce à 23 segments LED par optique. À l’arrière, des feux arrière OLED numériques et une bande lumineuse LED continue, renforçant l’identité visuelle du SUV même de nuit. Disponible en option, les anneaux Audi éclairés parachèvent cette scénographie lumineuse ultra-moderne.
Habitacle digitalisé et confort augmenté
À l’intérieur, Audi franchit un nouveau cap en matière d’ergonomie et de connectivité. Exit le traditionnel levier de vitesse : deux commandes inédites prennent place de part et d’autre de la colonne de direction, libérant de l’espace dans la console centrale et renforçant l’ambiance épurée de l’habitacle. Véritable compagnon numérique, il embarque un arsenal d’assistances à la conduite héritées du segment supérieur, ainsi qu’un vitrage acoustique optionnel pour un silence de roulement optimal, même à haute vitesse. Côté modularité, la banquette arrière coulissante et inclinable, ainsi qu’un coffre de 488 litres, garantissent une polyvalence appréciable au quotidien.
Hybride rechargeable 272 ch et moteurs efficients
Sous le capot, le nouveau Q3 soigne sa polyvalence avec une gamme de motorisations dans l’air du temps. En entrée de gamme, le bloc essence 1.5 TFSI 150 ch mild-hybrid assure sobriété et agrément et les gros rouleurs opteront pour le TDI de 150 ch pour son autonomie sur longue distance. Mais la vraie nouveauté réside dans la version e-hybrid hybride rechargeable, associant un moteur essence et une motorisation électrique pour une puissance combinée de 272 ch. Grâce à une nouvelle batterie haute capacité de 19,7 kWh net, cette déclinaison offre jusqu’à 120 km d’autonomie électrique en cycle WLTP, un record dans la catégorie, et accepte la recharge rapide DC jusqu’à 50 kW.
Le nouveau Audi Q3 en version SUV sera lancée en France à la mi-septembre avec une ouverture des commandes prévue courant Juin. Le prix d’entrée pour le marché français sera de 43 850 € pour le TFSI 150 ch finition Design et de 55 000 € pour la version e-hybrid 272ch également en finition Design. Pour la version Coupé Sportback, le constructeur allemand n’a communiqué aucune information, patience donc.